ShareIT.io : lancement du programme d’accélération !

Lancement ShareIT

Le 19 septembre dernier avait lieu le lancement de la toute première promotion de ShareIT.io, le programme d’accélération Tech For Good de Station F dont Entreprendre&+ est un partenaire de la première heure.

 

Ce sont ainsi 7 start-up sociales qui ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement de 10 mois destiné à produire des solutions numériques innovantes au service de leur mission sociale avec l’appui de développeurs et de mentors pro bono.
Les thématiques de ces entreprises sociales sont variées : accès à l’éducation (CRI et Mobile School), accès à la justice (WWoW), entraide citoyenne (Indigo), prévention des catastrophes naturelles (HAND), soutien aux énergies renouvelables (Enercoop) et… last but not least, intégration des personnes réfugiées par SINGA, qu’Entreprendre&+ soutient par ailleurs depuis près d’un an !

 

Le projet numérique de SINGA est une plateforme de mise en relation entre les personnes réfugiées et leurs sociétés d’accueil (citoyens, entreprises, collectivités, etc.) qui vise à faciliter et développer les échanges déjà initiés par l’association depuis sa création. Entreprendre&+ avait déjà décidé d’accompagner l’équipe de SINGA plus spécifiquement sur ce projet destiné à accroître leur impact et c’est notamment grâce à l’engagement de l’un de nos philanthropes, Michel Sanitas, qui a accepté de jouer le rôle de mentor au sein du programme d’accélération ShareIT.io que SINGA a pu faire partie de la première promo ! Le rôle de Michel consiste ainsi à accompagner l’équipe de SINGA sur la construction de la stratégie numérique globale du projet, à cadrer la phase de conception, garantir le bon déroulement des phases de production et de test, et convoquer les compétences clés nécessaires pour chaque étape en lien avec l’équipe de ShareIT. L’objectif visé est de délivrer une première version de la plateforme début 2018 !

 

En parallèle, un autre de nos entrepreneurs-philanthropes, Bruno Delahaye, s’est également porté volontaire pour aider l’équipe ShareIT à optimiser le programme d’accompagnement. Après 6 semaines d’idéation, les projets sont rentrés en phase de production, grâce à l’implication, en pro bono, de développeurs qualifiés d’Accenture et Intech !