Meet my Mama : Une première année d’activité prometteuse !

Créée fin 2016 par Youssef Oudahman, Loubna Ksibi et Donia Amamra pour révéler les talents culinaires de femmes au foyer migrantes ou réfugiées et favoriser leur insertion sociale et professionnelle, l’association Meet My Mama a démarré son activité sur les chapeaux de roues avec plus de 250 prestations (plateaux-repas, cocktails, brunchs…) en 2017 ! Autant d’invitations au voyage proposées par les 17 Mamas originaires du Sri Lanka, du Sénégal, de la Syrie ou encore du Maroc. Qu’elles soient réfugiées ou qu’elles aient migré en France pour des raisons économiques, elles sont généralement confrontées aux mêmes obstacles : mauvaise maîtrise de la langue française, manque de ressources, difficultés à se déplacer et faire garder leurs enfants, isolement social.

L’association Meet My Mama leur propose non seulement du travail et donc un revenu – qui pour la plupart devient le revenu principal du foyer – mais aussi des formations et un accompagnement personnalisé pour les aider à se professionnaliser et acquérir leur autonomie.

 


 

Les défis sont nombreux pour Meet My Mama en 2018 : développer encore l’activité, structurer l’équipe et optimiser les process afin de pouvoir faire travailler davantage de Mamas (il y en a déjà 30 « activées » depuis le début de l’année) et renforcer leur accompagnement.

Les 3 fondateurs sont désormais à temps plein sur le projet et ont été rejoints fin 2017 par Sarah et Adem, qui assurent les postes de Responsable qualité et Responsable logistique. Catherine Canovas, mentor et philanthrope Entreprendre&+, les accompagne dans cette structuration et les aide à pérenniser le projet.

Donia a quitté son emploi de consultante en décembre pour se consacrer à la structuration de la Mama Academy qui propose 3 parcours de formations à ces cuisinières talentueuses : un parcours « cheffe », un parcours « entrepreneure » et un parcours « leader » pour leur permettre d’accompagner les nouveaux talents recrutés. Cela a permis de soulager un peu Loubna et Youssef qui se concentrent désormais respectivement sur la commercialisation/communication pour l’une, et la gestion administrative et financière pour l’autre.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur leur site ici.