Ticket for Change est Pionnier du French Impact !

Le 18 janvier dernier Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, ont lancé un Accélérateur National d’Innovation Sociale (AIS). Ce dispositif a pour objectif de soutenir et d’encourager les innovations sur tous les territoires, en permettant aux initiatives locales de changer d’échelle et de devenir des solutions nationales. A cette occasion a également été ouvert l’appel à candidature « Pionniers du French Impact » afin de récompenser des entreprises sociales ayant déjà fait leur preuves et les aider dans leur essaimage à l’échelle nationale. 

 

En un peu moins de trois mois, ce sont plus de 200 candidatures qui ont été reçues et examinées par le gouvernement, 45 projets qui ont été auditionnés fin mars et 22 projets qui ont été sélectionnés et récompensés, dont Ticket for Change. La soirée d’annonce des résultats a eu lieu le 12 juin au théâtre de la Renaissance à Paris. Jamais autant de ministres ne s’étaient réunis autour de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale !

 

 

Chaque projet reçoit le pass pionnier : un package d’accompagnement sur mesure pour l’accompagnement au changement d’échelle (financement du plan de croissance, mise à disposition d’un « Hacker Le French Impact », évaluation de l’impact, pool de partenaires privés, etc.). C’est donc un soutien déterminant pour amorcer un changement d’échelle, en vue d’un déploiement sur l’ensemble du territoire. Ticket for Change est accompagné par Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre.
En récompensant ces projets ayant déjà fait leurs preuves, le gouvernement espère inspirer de nouveaux entrepreneurs sociaux et les encourager à se lancer dans l’aventure. C’est aussi l’ambition de Ticket for Change, incubateur d’entreprises sociales !

 

Entreprendre&+ est partenaire fondateur de Ticket for Change depuis 2013 et a toujours eu à cœur d’accompagner des projets au fort potentiel d’impact. Le fait que le gouvernement reconnaisse la force d’action de ces projets et veuille les mettre à l’honneur est un véritable accomplissement et une initiative que nous ne pouvons qu’encourager !

 

Découvrir l’ensemble des lauréats.