Notre fondateur

Entrepreneurs sociaux, investisseurs solidaires, fondations familiales, nous espérons tous trouver un chemin, où l’argent retrouverait sa vraie place tandis que l’humain serait au cœur de nouveaux engagements. 
Arnaud de Ménibus,
Président fondateur d’Entreprendre&+

 

 

 

 

Arnaud de Ménibus était président exécutif et président du directoire de Yam Invest, entreprise d’investissement indépendante créée par des entrepreneurs européens.

 

Auparavant, il avait occupé plusieurs postes à responsabilité au sein du groupe Paribas entre 1972 et 1997. Il a été notamment directeur de la gestion privée, puis responsable du pôle immobilier du groupe et membre du comité de direction générale de la Banque Paribas. Après son départ du groupe Paribas, il a participé à plusieurs créations ou rachats d’entreprises dont celui de la Cogedim (leader de la promotion immobilière haut de gamme en France), début 1998. Il en était le Président du conseil de surveillance et, au travers de Yam Invest, l’actionnaire jusqu’à la mi-juillet 2007.


Il était également membre de l’Ashoka Support Network depuis la création d’Ashoka France en 2006, administrateur d’Admical et d’Un Esprit de Famille. Il a également contribué à la création de BAC (Business Angels des Cités) devenu Impact Partenaires, première société de capital-risque dédiée au développement économique des banlieues.

 

Depuis 2009, il était président-fondateur d’Entreprendre&+, fonds de dotation qu’il avait créé pour soutenir l’entrepreneuriat social, économie qui associe business, sens et impact social. Cette économie était, pour lui, LA voie d’avenir. Précurseur dans ce domaine et fidèle à son parcours d’investisseur, il a souhaité agir en venture-philanthrope et contribué ainsi à la création d’Investir&+, un fonds « d’impact investing » dont il était Président du conseil de surveillance. Il a également contribué à la création et au développement de plusieurs associations visant à résoudre des défis sociétaux par l’entrepreneuriat : Rêve et Réalise (programme qui permet à des jeunes de réaliser un projet d’intérêt général dans le cadre de leur service civique), Ticket for Change (qui propose un programme d’accompagnement pour devenir entrepreneur.e du changement), SINGA (qui crée du lien entre personnes réfugiées et société d’accueil), Vendredi (qui développe le temps de travail partagé entre associations et entreprises), H’up entrepreneurs (qui accompagne les entrepreneur.e.s handicapé.e.s) ou encore Meet My Mama (qui valorise les talents culinaires de femmes au foyer migrantes).

 

Depuis 2016, il avait souhaité ouvrir Entreprendre&+ à d’autres entrepreneur.e.s-philanthropes pour accompagner toujours plus de projets et contribuer pleinement à cette mutation sociétale. Aujourd’hui, Entreprendre&+ est porté par 14 entrepreneur.e.s engagé.e.s qui auront à cœur d’amplifier cette action.