Rêve & Réalise

 

Rêve & Réalise Logo

 

 

Le Service Civique des Jeunes Innovateurs Sociaux 

 « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité » 

– Antoine de Saint-Exupéry

 

La rencontre entre Marie Trellu Kane et Arnaud de Ménibus, en décembre 2011, est le point de départ d’une collaboration scellée en février 2012 entre Unis-Cité et Entreprendre&+, qui se développe depuis.

 

« Rêve & Réalise » est un programme innovant qui propose aux jeunes de 16 à 25 ans de devenir « innovateurs sociaux », en consacrant 6 à 12 mois de service civique à la réalisation d’un projet d’intérêt général leur tenant à cœur, et susceptible d’avoir un impact social ou environnemental majeur.

 

En devenant partenaire-fondateur du programme en 2012, aux côtés d’Unis-Cité, d’Ashoka, Microsoft, Barclays et l’Agence du Service Civique, Entreprendre&+ a été heureux de « rendre possible » un programme innovant d’entrepreneuriat social. Il voit par ailleurs dans le soutien à ce programme la possibilité d’inciter et d’encourager les jeunes à un premier acte d’engagement social, engagement susceptible de mener à terme à une vocation d’entrepreneur social.

 

Quatre ans après sa création, le programme a vu passer 4 promotions d’innovateurs sociaux dans 9 villes de France, permettant à plus de 400 jeunes de concrétiser un projet d’intérêt général leur tenant à cœur – une 5e promotion a été lancée à l’automne 2015. 

 

Lauréat de la France s’Engage en décembre 2015, le programme va par ailleurs pouvoir essaimer partout en France. Au-delà de la reconnaissance apportée à Rêve & Réalise, cette distinction prévoit un soutien financier conséquent qui permettra au programme de se déployer dans les principales villes de France. L’objectif est que d’ici 2017 le programme soit implanté dans 16 villes et concerne 630 jeunes bénéficiaires sur 3 ans. Ce service civique de l’entrepreneuriat solidaire pourrait à terme toucher plus de 3 000 jeunes.

 R&R_P6

 

Rêve & Réalise,

un programme pour des projets solidaires

A travers le programme « Rêve et Réalise », Unis-Cité permet à de jeunes innovateurs sociaux de bénéficier du cadre et des avantages du service civique pour faire de leur rêve une réalité. Grâce au concours des partenaires du programme et notamment : Ashoka, l’Agence du Service Civique et Entreprendre&+, ces jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de formations, d’un espace de travail collectif, d’une indemnité mensuelle et d’une couverture sociale.

 

A l’instar d’Aminata, Daly et Hadiaratou, qui ont élaboré, à 23 ans, un jeu inspiré de la « Bonne Paye » pour sensibiliser les jeunes au surendettement ; ou de Faustine qui a réalisé un court-métrage contre l’homophobie, de Margaux qui a développé des ateliers informatiques pour personnes âgés, de Céline qui a créé une accorderie…

 

Si les 400 projets issus du programme sont aussi divers que variés, les jeunes de Rêve & Réalise ont, eux, tous en commun l’envie de transformer leurs indignations en solutions concrètes et utiles pour la société.

 

Stephen-Cazade2Le témoignage de Stephen Cazade, Directeur d’Unis-Cité : « L’appui très rapproché d’Entreprendre&+ nous a permis de bien identifier les facteurs clés de réussite et de travailler avec précision sur l’impact du programme Rêve & Réalise porté par Unis-Cité. Nous avons bénéficié à chaque étape des conseils avisés d’Entreprendre&+ et d’une ouverture de réseaux qui nous a été des plus utiles. Au-delà d’une relation financeur/porteur de projet, nous étions tous ensemble une équipe projet qui avait à cœur de réussir ce pilote, notre pilote ! ».

 

 

Quelques mots sur Unis-Cité…

Agir ici, s’engager et entreprendre autrement : c’était l’ambition de Marie Trellu Kane lorsqu’elle a fondé Unis-Cité à sa sortie de L’ESSEC. En 15 ans, elle a permis à des dizaine de milliers de jeunes entre 18-25 ans, de consacrer un temps de leur vie à des actions d’intérêt collectif, en devenant des acteurs de changement sensibles à la diversité.

 

Désormais implanté dans 24 villes de France, Unis-Cité mobilise, chaque année, 5 000 jeunes de toutes les origines sur une période de 8 mois.

 R&R_P6.3

 

Quelques mots sur le service civique…

Le Service Civique a été créé par la loi du 10 mars 2010. Son ambition est de développer l’engagement citoyen des jeunes, en leur permettant de donner de leur temps aux autres et à la collectivité. Il a également pour objectif de renforcer la cohésion et la mixité sociale.

 Agence du Service Civique Logo

Il s’agit d’un engagement volontaire dont l’Agence du Service Civique a en charge le pilotage et la gouvernance.

 

En savoir plus

reve-realise.fr

www.service-civique.gouv.fr

uniscite.fr