Ticket For Change

LOGO_TICKET_RVB_nouvellecharte-04

 

« Activateur de talents »

 

La genèse du partenariat 

La rencontre entre Matthieu Dardaillon et Entreprendre&+ a lieu en mars 2013, suite à la parution dans l’Express d’un article sur les « 10 idées pour encourager les jeunes à entreprendre dans leur pays ». Matthieu y parle de son expérience du Jagriti Yatra, un « voyage-éveil » de 8000km en train autour l’Inde, avec 450 jeunes, à la rencontre de 15 entrepreneurs sociaux d’exception, pendant 15 jours.

  

Un programme, inspiré par le tour de l’Inde en train de Gandhi, qui a pour but de faire découvrir aux jeunes Indiens la réalité de leur pays et de les inspirer à entreprendre.

 

Bouleversé par cette expérience, fasciné par les acteurs de changement qui impactent la vie de millions de personnes et passionné d’entrepreneuriat, Matthieu décide d’adapter le Jagriti yatra à la France et de le nommer Ticket for ChangeArnaud de Ménibus est convaincu de la nécessité de réveiller le désir des jeunes d’agir, ici, de susciter l’envie d’entreprendre autrement, et de faire éclore une nouvelle génération d’acteurs de changement.

 

Lorsque Matthieu lui parle de son projet, Arnaud de Ménibus est rapidement séduit par la force du concept et le Conseil d’Administration d’Entreprendre&+ décide, en juillet 2013, de devenir partenaire-fondateur du projet et de jouer un rôle de « venture-philanthrope », en lui apportant un soutien à la fois financier et humain. L’ambition d’Entreprendre&+ : être l’étincelle qui permette à ce « tour de France des acteurs de changement » de voir le jour.

 

Arnaud de Ménibus est Président de Ticket for Change depuis juin 2014. 

Madeleine Ceyrac Laming est Secrétaire générale de Ticket for Change depuis la constitution de l’association, en janvier 2014. Elle est également mentor du projet depuis juillet 2013 et accompagne l’équipe sur la stratégie, le modèle économique et la recherche de financements.

 OK TfC_P62

 

Le Projet

L’ambition de Ticket for Change : susciter des vocations d’entrepreneurs et intrapreneurs du changement chez ceux – jeunes et moins jeunes – qui ont le potentiel de créer la France de demain et d’insuffler une nouvelle dynamique d’engagements solidaires.

L’action de Ticket for Change s’articule autour de 4 grandes activités :

Le TOUR DE FRANCE « Ticket for change » pour activer des talents et les transformer en entrepreneurs et intrapreneurs du changement.

Le MOOC « Devenir entrepreneur du changement ! », co-créé avec HEC Paris, pour créer des vocations d’entrepreneurs du changement via des cours vidéos en ligne et gratuits.

TICKET FOR ACTION pour accompagner les projets issus du TOUR et du MOOC et les transformer en success stories de l’entrepreneuriat social.

CORPORATE FOR CHANGE pour activer des talents au sein des entreprises et leur permettre de se transformer de l‘intérieur.

 

OK Ticket for change Les Amanins3 

L’impact du projet en 2015 

LE TOUR DE FRANCE (éditions 2014 et 2015 cumulées)

100+ réseaux de prescripteurs mobilisés pour diffuser l’appel à candidatures

1600 candidats pré-inscrits

100 participants entrepreneurs et 8 participants intrapreneurs

Une quarantaine de projets issus des Tours et encore actifs

100+ parrains, pionniers et experts d’exception mobilisés

7 villes

6000+ personnes réunies aux événements grand public

Près de 300 retombées presse

 

 Groupe-DARWIN---TfC-2015

 

LE MOOC

Suivi du MOOC :

35 000 personnes inscrites au MOOC, dans 160 pays

3 000 personnes ont regardé tout le contenu et fait tous les exercices

900 personnes au moins ont eu une idée de projets

320 au moins ont lancé un projet (parmi ceux connus)

Mobilisation de communauté (février – avril 2015) :

2000+ personnes mobilisées lors de 100+ événements en réels organisés dans le monde

35 groupes Facebook créés dans le monde autour du MOOC

 

TICKET FOR ACTION (suite du Tour 2015)

Parmi les 50 participants-entrepreneurs :

32 travaillent sur un projet entrepreneurial

4 ont un emploi dans l’ESS

8 savent expliquer l’impact que TfC a eu sur leur vie

Parmi les 8 participants-intrapreneurs :

6 ont des vraies avancées sur leur projet intrapreneurial

 

CORPORATE FOR CHANGE

Une vingtaine de missions réalisées en entreprise

Le lancement d’une mission de 8 mois chez Orange (“La Petite Fabrique”)

8 intrapreneurs (Danone, Cegid, PwC, BNP Paribas…) présents dans le Tour 2015 et accompagnés par la suite

100 K€ de CA liés à des prestations commerciales pour la première année

 

Ticket for Change est soutenu par de nombreux partenaires privés (Entreprendre&+, Schneider Electric, Danone, Renault, SCOR, SAP…) et publics (Ministère de la Jeunesse, Mairie de Paris, Région Ile de France …), et parrainé en 2015 par Emmanuel Macron (Ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique), Thierry Marx (chef doublement étoilé et entrepreneur social) et Nicolas Hulot (Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme).

 

Le témoignage de Matthieu Dardaillon, fondateur de Ticket for Change « Entreprendre&+ a joué un rôle de venture-philanthrope qu’aucun autre acteur n’aurait joué dans le lancement de Ticket for Change…! Leur soutien financier m’a permis de m’entourer et de former une équipe talentueuse dès les premiers mois, ce qui aurait été beaucoup plus long sinon. Leur soutien humain m’a aussi été extrêmement précieux : à la fois les conseils avisés d’Arnaud lors de nos rencontres mensuelles, un soutien stratégique et opérationnel de Madeleine et Florence au quotidien, et l’ouverture à de nouveaux réseaux. ».

 

 

En savoir plus

www.ticketforchange.org

@TicketforChange

https://www.facebook.com/ticketforchange

http://fr.slideshare.net/TicketforChange/bilan-ticket-for-change-2015

https://www.youtube.com/channel/UCqEPaukw22aOGvNQRyOwKbg/videos