Principal partenaire privé de l’Ashoka Changemakers’ Week 2011

Ashoka Logo 

1er sommet international sur l’entrepreneuriat social et « puissant accélérateur de visibilité et de notoriété pour l’entrepreneuriat social », l’Ashoka Changemakers’ Week s’est tenu à Paris du 16 au 22 juin 2011. Fidèle à sa volonté de promouvoir le développement de l’entrepreneuriat social  et de faciliter la rencontre entre acteurs de l’entrepreneuriat social et de l’économie « classique », Entreprendre&+ s’est largement impliqué dans le financement et l’organisation de cet évènement, aux côtés d’Ashoka. Deux temps forts ont marqué cet évènement :

 

 

Le Changemakers’ City, à destination du grand public

L’objectif : Faire connaître l’entrepreneuriat social

Au programme : Plus de 30 évènements grand public organisés en Ile-de-France : portes ouvertes chez les entrepreneurs sociaux, conférences au sein d’entreprises partenaires, expositions, projection de films etc.

Quelques chiffres :

Plus de 800 participants au City dont près de 500 pour la cérémonie d’accueil des nouveaux Fellows, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.
Près de 4 millions de lecteurs de la presse écrite, à travers une dizaine d’articles (Le Monde, La Croix, l’Express …), des milliers de Tweets et des centaines de fans sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Le Changemakers’ Campus, réservé à tous les « acteurs du changement »

L’objectif :

Démontrer que les entrepreneurs sociaux apportent des réponses innovantes et viables aux problématiques sociales, sociétales et environnementales majeures.
Démultiplier les solutions existantes, grâce à des partenariats entre entrepreneurs sociaux et acteurs publics ou privés.
Développer les moyens et méthodes qui permettent d’accélérer l’innovation sociale en Europe.

 

Au programme :

Les deux journées du 21 et 22 juin se sont articulées autour de 3 axes de réflexions :

Le changement de l’individu : quelles sont les valeurs et compétences à enseigner à l’ensemble de la société afin que chaque individu puisse devenir un acteur de changement ?
Le décloisonnement des sphères sociales, économiques et publiques : comment faire communiquer ces différents « mondes », créer des passerelles et des alliances entre eux ?
La création d’un environnement favorable à la démultiplication des initiatives et au développement de l’entrepreneuriat social : problématiques de financement, intégration des innovations technologiques au service du changement social, communication, etc.

Tout au long de ces journées, un forum a permis de rencontrer des dizaines d’entrepreneurs sociaux français et internationaux, de découvrir leurs activités et d’échanger avec eux.

Et enfin, le dîner de Gala du 22 juin est venu clôturer dans une ambiance festive l’Ashoka Changemakers’ Week !  

 

ACW_p7_Atelier2

 

Quelques chiffres :

400 entrepreneurs sociaux et 400 acteurs des sphères publiques, économiques et médiatiques venus de 50 pays. Parmi les « personnalités engagées » présentes, on peut citer Bill Drayton, Michel Barnier, Christian Boehringer ou encore Emmanuel Faber.

Près de 50 ateliers participatif pour devenir acteur de changement et construire de nouvelles alliances : empathie, finance sociale, partenariats hybrides, éducation, mesure d’impact…

 

… et des retours très positifs des participants :

90% des participants étaient satisfaits ou très satisfaits de cet évènement.

89% estiment mieux connaître Ashoka et l’Entrepreneuriat Social.

89% ont pu rencontrer et s’inspirer d’Entrepreneurs Sociaux et d’Acteurs du Changement.

84% en ont profité pour élargir leur réseau.

• 72% estiment que cet évènement leur a permis d’initier de nouvelles collaborations.