Grand livre du financement des entreprises sociales

 

Grand Livre financement ESS_Photo couv

 

 

« Le premier manuel de référence sur le financement des entreprises sociales » 

 

 

Objectifs de l’ouvrage 

L’ambition de ce premier manuel de référence de stratégie générale et financière, destiné aux 200 000 dirigeants de l’économie sociale et solidaire et aux financeurs, est de les accompagner de façon pédagogique et opérationnelle dans leur réflexion stratégique et leur levée de fonds.

 

Ce manuel doit également permettre : aux financeurs de comprendre les spécificités et la complexité des modèles des entreprises sociales ; aux étudiants de découvrir d’autres modèles d’entreprises ; et à toute personne intéressée par ce nouveau secteur de « l’impact investing » d’en avoir une meilleure connaissance.

 

 

Les auteurs

Amandine Barthélémy, Sophie Keller et Romain Slitine sont experts associés à l’ESSEC-IIES (Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat social) et maîtres de conférences à Sciences Po Paris et Lille. Ils ont cofondé Odyssem, un collectif d’acteurs qui agissent pour le développement de l’économie sociale et solidaire. Ils ont publié L’économie qu’on aime ! aux éditions Rue de l’échiquier en avril 2013 (4 000 exemplaires diffusés). Amandine Barthélémy et Romain Slitine ont coécrit Entrepreneuriat social (innover au service de l’intérêt général), paru chez Vuibert en 2011 (6 000 exemplaires diffusés).

 

 

Contenu

Outil pratique et pédagogique, enrichi de nombreux schémas, graphiques et tableaux de synthèses originaux, cet ouvrage permet à chacun d’identifier les enjeux, les spécificités et les clés de succès des organisations de l’ESS ; de connaître les meilleures stratégies de gestion ; de se repérer dans la diversité des financeurs ; de bénéficier de nombreux conseils de professionnels pour réussir le financement d’une structure de l’ESS.

 

Pour mener à bien leur projet, les trois auteurs ont rencontré plus de cinquante acteurs majeurs du secteur : des banquiers, des investisseurs privés, des financeurs publics, des responsables de fondations, des dirigeants et entrepreneurs de l’ESS.

 

 

Pourquoi être partenaire

Construire la stratégie économique et sociale de son entreprise, la traduire dans un modèle financier robuste, réussir une levée de fonds et déployer des relations stratégiques avec ses financeurs dans la durée : autant d’exercices qui ne sont pas évidents pour les dirigeants et leurs équipes. Pourtant, nous sommes convaincus que ces enjeux sont essentiels pour mener à bien le développement d’une entreprise sociale et garantir la pérennité de son impact social. 

 

Dans un contexte économique tendu où les bailleurs de fonds sont de plus en plus frileux et exigeants, mais où les entreprises sociales constituent aussi un formidable gisement de développement économique, il nous semble également nécessaire de :

Renforcer les capacités des dirigeants d’entreprises sociales en matière de stratégie et de financement ;

Permettre aux financeurs traditionnels de l’économie de comprendre les spécificités des modèles économiques et sociaux des entreprises sociales.

 

Le « grand livre stratégique et financier des entreprises sociales », initié par l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC et de son incubateur social Antropia, cherchait, aux côtés de financeurs solidaires «  traditionnels », un partenaire qui soit impliqué dans la venture-philanthropie.

 

Participer à la création d’un éco-système favorable au développement des entreprises sociales, et à une meilleure connaissance du secteur fait partie des missions d’Entreprendre&+. Nous avons été heureux de répondre positivement à la demande de l’ESSEC et de rendre possible la création de cet ouvrage. Entreprendre&+ apporte à la fois des ressources financières, et du contenu, fruit de nos 4 années d’expérience dans la venture philanthrope et le financement de projets à fort impact social.

 

Partenaire stratégique du manuel, Entreprendre&+ a contribué à toutes les réflexions autour de l’ouvrage, pour en faire un outil complet et utile mais aussi pour accroître son rayonnement et son appropriation effective par les acteurs.

 

Depuis son lancement, fin mai 2014, un certains nombres d’actions ont été menées pour contribuer au rayonnement, à la valorisation et à la diffusion du livre :

Organisation et animation de conférences autour du financement des entreprises sociales et solidaires et diffusion du livre à plus de 1000 participants.

Organisation de formations et accompagnement d’entrepreneurs sociaux autour du financement en collaboration avec les Fabriques à Initiatives, l’ESSEC, le Mouves, Ashoka…

Interventions et formations auprès de financeurs : comité d’investissement d’Investir et Plus, correspondants ESS de BNPP, Admical, Strasbourg place financière…

Formations à grande échelle autour du financement des entreprises sociales : lancement du premier cours à l’ESSEC sur l’impact Investing en janvier 2015 et conception en cours de 3 MOOC ESSEC sur « l’impact investing, l’investissement qui change le monde » – transformation de l’ensemble du contenu du livre en e-learning pour une diffusion massive en 2016. Cibles : étudiants, entrepreneurs et dirigeants d’entreprises sociales, financeurs (15 000 personnes visées par la formation on-line)

 

Et plusieurs autres projets de réflexion, d’accompagnement et d’animation en cours de conception.