Susciter des vocations d’entrepreneurs sociaux

 

PARTENAIRE-FONDATEUR DE TICKET FOR CHANGE

 

LOGO_TICKET_RVB_nouvellecharte-04

 

 

« Activateur de talents »

 

La genèse du partenariat 

La rencontre entre Matthieu Dardaillon et Entreprendre&+ a lieu en mars 2013, suite à la parution dans l’Express d’un article sur les « 10 idées pour encourager les jeunes à entreprendre dans leur pays ». Matthieu y parle de son expérience du Jagriti Yatra, un « voyage-éveil » de 8000km en train autour l’Inde, avec 450 jeunes, à la rencontre de 15 entrepreneurs sociaux d’exception, pendant 15 jours.

  

Un programme, inspiré par le tour de l’Inde en train de Gandhi, qui a pour but de faire découvrir aux jeunes Indiens la réalité de leur pays et de les inspirer à entreprendre.

 

Bouleversé par cette expérience, fasciné par les acteurs de changement qui impactent la vie de millions de personnes et passionné d’entrepreneuriat, Matthieu décide d’adapter le Jagriti yatra à la France et de le nommer Ticket for ChangeArnaud de Ménibus est convaincu de la nécessité de réveiller le désir des jeunes d’agir, ici, de susciter l’envie d’entreprendre autrement, et de faire éclore une nouvelle génération d’acteurs de changement.

 

Lorsque Matthieu lui parle de son projet, Arnaud de Ménibus est rapidement séduit par la force du concept et le Conseil d’Administration d’Entreprendre&+ décide, en juillet 2013, de devenir partenaire-fondateur du projet et de jouer un rôle de « venture-philanthrope », en lui apportant un soutien à la fois financier et humain. L’ambition d’Entreprendre&+ : être l’étincelle qui permette à ce « tour de France des acteurs de changement » de voir le jour.

 

Arnaud de Ménibus est Président de Ticket for Change depuis juin 2014. 

Madeleine Ceyrac Laming est Secrétaire générale de Ticket for Change depuis la constitution de l’association, en janvier 2014. Elle est également mentor du projet depuis juillet 2013 et accompagne l’équipe sur la stratégie, le modèle économique et la recherche de financements.

 OK TfC_P62

 

Le Projet

L’ambition de Ticket for Change : susciter des vocations d’entrepreneurs et intrapreneurs du changement chez ceux – jeunes et moins jeunes – qui ont le potentiel de créer la France de demain et d’insuffler une nouvelle dynamique d’engagements solidaires.

L’action de Ticket for Change s’articule autour de 4 grandes activités :

Le TOUR DE FRANCE « Ticket for change » pour activer des talents et les transformer en entrepreneurs et intrapreneurs du changement.

Le MOOC « Devenir entrepreneur du changement ! », co-créé avec HEC Paris, pour créer des vocations d’entrepreneurs du changement via des cours vidéos en ligne et gratuits.

TICKET FOR ACTION pour accompagner les projets issus du TOUR et du MOOC et les transformer en success stories de l’entrepreneuriat social.

CORPORATE FOR CHANGE pour activer des talents au sein des entreprises et leur permettre de se transformer de l‘intérieur.

 

OK Ticket for change Les Amanins3 

L’impact du projet en 2015 

LE TOUR DE FRANCE (éditions 2014 et 2015 cumulées)

100+ réseaux de prescripteurs mobilisés pour diffuser l’appel à candidatures

1600 candidats pré-inscrits

100 participants entrepreneurs et 8 participants intrapreneurs

Une quarantaine de projets issus des Tours et encore actifs

100+ parrains, pionniers et experts d’exception mobilisés

7 villes

6000+ personnes réunies aux événements grand public

Près de 300 retombées presse

 

LE MOOC

Suivi du MOOC :

35 000 personnes inscrites au MOOC, dans 160 pays

3 000 personnes ont regardé tout le contenu et fait tous les exercices

900 personnes au moins ont eu une idée de projets

320 au moins ont lancé un projet (parmi ceux connus)

Mobilisation de communauté (février – avril 2015) :

2000+ personnes mobilisées lors de 100+ événements en réels organisés dans le monde

35 groupes Facebook créés dans le monde autour du MOOC

 

TICKET FOR ACTION (suite du Tour 2015)

Parmi les 50 participants-entrepreneurs :

32 travaillent sur un projet entrepreneurial

4 ont un emploi dans l’ESS

8 savent expliquer l’impact que TfC a eu sur leur vie

Parmi les 8 participants-intrapreneurs :

6 ont des vraies avancées sur leur projet intrapreneurial

 

CORPORATE FOR CHANGE

Une vingtaine de missions réalisées en entreprise

Le lancement d’une mission de 8 mois chez Orange (“La Petite Fabrique”)

8 intrapreneurs (Danone, Cegid, PwC, BNP Paribas…) présents dans le Tour 2015 et accompagnés par la suite

100 K€ de CA liés à des prestations commerciales pour la première année

 

Ticket for Change est soutenu par de nombreux partenaires privés (Entreprendre&+, Schneider Electric, Danone, Renault, SCOR, SAP…) et publics (Ministère de la Jeunesse, Mairie de Paris, Région Ile de France …), et parrainé en 2015 par Emmanuel Macron (Ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique), Thierry Marx (chef doublement étoilé et entrepreneur social) et Nicolas Hulot (Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme).

 

Le témoignage de Matthieu Dardaillon, fondateur de Ticket for Change « Entreprendre&+ a joué un rôle de venture-philanthrope qu’aucun autre acteur n’aurait joué dans le lancement de Ticket for Change…! Leur soutien financier m’a permis de m’entourer et de former une équipe talentueuse dès les premiers mois, ce qui aurait été beaucoup plus long sinon. Leur soutien humain m’a aussi été extrêmement précieux : à la fois les conseils avisés d’Arnaud lors de nos rencontres mensuelles, un soutien stratégique et opérationnel de Madeleine et Florence au quotidien, et l’ouverture à de nouveaux réseaux. ».

 

 

En savoir plus

www.ticketforchange.org

@TicketforChange

https://www.facebook.com/ticketforchange

http://fr.slideshare.net/TicketforChange/bilan-ticket-for-change-2015

https://www.youtube.com/channel/UCqEPaukw22aOGvNQRyOwKbg/videos

 

 

 

 

 

PARTENAIRE-FONDATEUR DE « RÊVE & REALISE »

 

 

Rêve & Réalise Logo

 

 

Le Service Civique des Jeunes Innovateurs Sociaux 

 « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité » 

– Antoine de Saint-Exupéry

 

La rencontre entre Marie Trellu Kane et Arnaud de Ménibus, en décembre 2011, est le point de départ d’une collaboration scellée en février 2012 entre Unis-Cité et Entreprendre&+, qui se développe depuis.

 

« Rêve & Réalise » est un programme innovant qui propose aux jeunes de 16 à 25 ans de devenir « innovateurs sociaux », en consacrant 6 à 12 mois de service civique à la réalisation d’un projet d’intérêt général leur tenant à cœur, et susceptible d’avoir un impact social ou environnemental majeur.

 

En devenant partenaire-fondateur du programme en 2012, aux côtés d’Unis-Cité, d’Ashoka, Microsoft, Barclays et l’Agence du Service Civique, Entreprendre&+ a été heureux de « rendre possible » un programme innovant d’entrepreneuriat social. Il voit par ailleurs dans le soutien à ce programme la possibilité d’inciter et d’encourager les jeunes à un premier acte d’engagement social, engagement susceptible de mener à terme à une vocation d’entrepreneur social.

 

Quatre ans après sa création, le programme a vu passer 4 promotions d’innovateurs sociaux dans 9 villes de France, permettant à plus de 400 jeunes de concrétiser un projet d’intérêt général leur tenant à cœur – une 5e promotion a été lancée à l’automne 2015. 

 

Lauréat de la France s’Engage en décembre 2015, le programme va par ailleurs pouvoir essaimer partout en France. Au-delà de la reconnaissance apportée à Rêve & Réalise, cette distinction prévoit un soutien financier conséquent qui permettra au programme de se déployer dans les principales villes de France. L’objectif est que d’ici 2017 le programme soit implanté dans 16 villes et concerne 630 jeunes bénéficiaires sur 3 ans. Ce service civique de l’entrepreneuriat solidaire pourrait à terme toucher plus de 3 000 jeunes.

 R&R_P6

 

Rêve & Réalise,

un programme pour des projets solidaires

A travers le programme « Rêve et Réalise », Unis-Cité permet à de jeunes innovateurs sociaux de bénéficier du cadre et des avantages du service civique pour faire de leur rêve une réalité. Grâce au concours des partenaires du programme et notamment : Ashoka, l’Agence du Service Civique et Entreprendre&+, ces jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de formations, d’un espace de travail collectif, d’une indemnité mensuelle et d’une couverture sociale.

 

A l’instar d’Aminata, Daly et Hadiaratou, qui ont élaboré, à 23 ans, un jeu inspiré de la « Bonne Paye » pour sensibiliser les jeunes au surendettement ; ou de Faustine qui a réalisé un court-métrage contre l’homophobie, de Margaux qui a développé des ateliers informatiques pour personnes âgés, de Céline qui a créé une accorderie…

 

Si les 400 projets issus du programme sont aussi divers que variés, les jeunes de Rêve & Réalise ont, eux, tous en commun l’envie de transformer leurs indignations en solutions concrètes et utiles pour la société.

 

Stephen-Cazade2Le témoignage de Stephen Cazade, Directeur d’Unis-Cité : « L’appui très rapproché d’Entreprendre&+ nous a permis de bien identifier les facteurs clés de réussite et de travailler avec précision sur l’impact du programme Rêve & Réalise porté par Unis-Cité. Nous avons bénéficié à chaque étape des conseils avisés d’Entreprendre&+ et d’une ouverture de réseaux qui nous a été des plus utiles. Au-delà d’une relation financeur/porteur de projet, nous étions tous ensemble une équipe projet qui avait à cœur de réussir ce pilote, notre pilote ! ».

 

 

Quelques mots sur Unis-Cité…

Agir ici, s’engager et entreprendre autrement : c’était l’ambition de Marie Trellu Kane lorsqu’elle a fondé Unis-Cité à sa sortie de L’ESSEC. En 15 ans, elle a permis à des dizaine de milliers de jeunes entre 18-25 ans, de consacrer un temps de leur vie à des actions d’intérêt collectif, en devenant des acteurs de changement sensibles à la diversité.

 

Désormais implanté dans 24 villes de France, Unis-Cité mobilise, chaque année, 5 000 jeunes de toutes les origines sur une période de 8 mois.

 R&R_P6.3

 

Quelques mots sur le service civique…

Le Service Civique a été créé par la loi du 10 mars 2010. Son ambition est de développer l’engagement citoyen des jeunes, en leur permettant de donner de leur temps aux autres et à la collectivité. Il a également pour objectif de renforcer la cohésion et la mixité sociale.

 Agence du Service Civique Logo

Il s’agit d’un engagement volontaire dont l’Agence du Service Civique a en charge le pilotage et la gouvernance.

 

En savoir plus

reve-realise.fr

www.service-civique.gouv.fr

uniscite.fr

 

 

 

 

PARTENAIRE DE STAGIAIRES SANS FRONTIERES

 

Logo SSF 

Le Projet  

Créée, en 2015, par Félix de Monts et Holy Sicard-Razaka, cette association a pour ambition de placer l’engagement citoyen au cœur du travail et de réinventer petit à petit la façon dont les organisations coopèrent. Concrètement, Stagiaires sans Frontières propose des stages partagés entre entreprises et acteurs de l’innovation sociale, afin de favoriser l’émergence de synergies entre les organisations et de contribuer au décloisonnement entre ces deux univers

• Un concept qui se veut une réponse à des enjeux à la fois économiques et sociaux :

• Quête individuelle de sens, d’engagement et d’esprit entrepreneurial ;

• Evolution du travail ;

• Développement des talents, attractivité et ouverture de l’entreprise sur son écosystème ;

• Besoin sociétal de décloisonnement.

 

Pourquoi Entreprendre&+ soutient cette initiative

Entreprendre&+ est convaincu de l’importance d’aider les grandes entreprises à se transformer de l’intérieur pour qu’elles deviennent des sources d’innovation sociale et rendent possible l’épanouissement de leurs collaborateurs.

 

Nous pensons que l’intrapreneuriat social peut permettre cette transformation. Aussi nous sommes heureux d’accompagner Félix dans la consolidation de son projet Stagiaires Sans Frontières et dans la préparation de la diffusion du concept à grande échelle.

 

Félix étant par ailleurs un des participants du 1er Tour de France Ticket for Change (2014), le partenariat noué entre Entreprendre&+ et Stagiaires sans Frontières témoigne de la volonté d’Entreprendre&+ de s’engager sur le long terme et de garantir une continuité entre les projets soutenus.

 

SSF 

 

En savoir plus

stagiairessansfrontieres.com

 

 

 

PARTENAIRE DE BLOOMR

 

BloomrpitchE&+.key 

Le Projet 

Créé en 2015, par une équipe de bénévoles « heureux dans leur travail, à fibre altruiste et optimiste » l’association Bloomr s’est donné pour mission d’aider les jeunes à construire leur orientation de manière positive en plaçant le bonheur au travail au cœur de la réflexion.

 

Leur vision : aider tous ceux qui le souhaitent à cultiver le bonheur au travail tout au long de leur vie, des premières pousses jusqu’à la satisfaction du travail accompli.

 

Convaincu que la technique doit être mise au service de l’humain et de la société, l’association aide les jeunes à réfléchir à leur orientation à travers un parcours 100% numérique et une communauté de professionnels heureux dans leur travail, qui témoignent sur le site de Bloomr.

 

 

Pourquoi Entreprendre&+ soutient cette initiative

Bloomr a fait partie des 350 projets issus du MOOC Ticket for Change en 2015. Une initiative qui a séduit l’équipe d’Entreprendre&+ par la réponse originale et ludique apportée à une problématique majeure : l’orientation des jeunes. Lorsqu’on sait qu’en  2015, seulement 33% des professionnels considèrent leur travail comme une fierté ou un plaisir (source Ipsos 2013), il nous a paru important de soutenir un projet qui s’attaque à ce défi sociétal.

 

Entreprendre&+ a accompagné Bloomr pendant 6 mois dans la définition et la structuration du projet et les a aidé à accélérer leur développement par la mise en relation avec des experts ou entrepreneurs.

 

Capture d’écran 2016-03-23 à 17.57.47 

 

En savoir plus

bloomr.org