SINGA, des personnes réfugiées créatrices d’entreprise

Et si derrière une personne réfugiée se cachait un.e formidable créateur ou créatrice d’entreprise ?

 

C’est cette conviction qui nous a amenés à nous associer à FINKELA (la Fabrique Singa), incubateur de projets portés par et pour des personnes réfugiées.

 

La question de l’accueil des personnes réfugiées est prégnante mais elle ne peut se résumer à un problème, des peurs ou des stéréotypes. Certain.e.s d’entre elles et eux ont de réels talents d’entrepreneur.e.s et peuvent contribuer à créer de l’emploi et à apporter des innovations en France. C’est pour encourager leur prise d’initiative que FINKELA (la Fabrique) a été créé, en 2016. Lancée début novembre, la deuxième promotion de l’incubateur est composée de 13 projets allant de l’appli d’acquisition du français technique au média français spécialisé sur l’Iran, en passant par le festival du jeune théâtre Perséphone. On peut également citer Meet My Mama, révélateur de talents culinaires des femmes migrantes, aussi soutenu par Entreprendre&+ ! Ces jeunes pousses bénéficieront d’un accompagnement de 6 mois ainsi que de l’accès à un espace de co-working, des formations et un réseau de plus de 20 000 contributeurs et contributrices.

 

Grand Partenaire de FINKELA (la Fabrique), Entreprendre&+ est heureux de contribuer à une initiative qui apporte une réponse concrète à la question de l’intégration et de la valorisation des personnes réfugiées en France. En plus d’un soutien financier, FINKELA (la Fabrique) bénéficie de l’accompagnement stratégique de deux mécènes d’Entreprendre&+ : Eric du Fraysseix et Michel Sanitas. Le modèle économique et la pérennisation de l’impact sont au cœur du débat !