Portrait projet
Start Up de Territoire
Sophie Keller, Vincent Perrot et Christophe Chevalier

panneau Start up de territoire

Le constat

Face aux défis majeurs et complexes au cœur de nos territoires, le développement des solutions de demain passera par la mobilisation de chacun et la capacité des acteurs de tous les « univers » (entrepreneuriat, économie sociale et solidaire, service public de l’emploi, green business, PME et grandes entreprises, etc.) à inventer ensemble des réponses nouvelles aux problèmes anciens.

Il existe un gisement de projets entrepreneuriaux ingénieux au service des territoires, à même de créer plus de richesses économiques, sociales, environnementales. Mais certains projets ne voient pas toujours le jour faute de catalyse nécessaire entre des acteurs pluriels qui se rencontrent mal ou trop peu mais aussi par manque de confiance dans les idées les plus audacieuses que chacun peut avoir sur le territoire !

Insuffler un esprit nouveau où l’on ose, où on ré-ouvre les perspectives et où collectivement on croit que c’est possible est un puissant catalyseur de nouvelles dynamiques.

Ensemble, au cœur de nos territoires, en réunissant nos talents, en libérant nos énergies et notre créativité, nous pouvons ainsi concevoir et déployer les start-up les plus novatrices de l’économie de demain dans l’économie circulaire, les circuits courts de production agricole, la transformation alimentaire, les énergies renouvelables, la relocalisation artisanale ou industrielle, la création artistique et le spectacle vivant, le tourisme etc. …

L’ADN de Start Up de Territoire

Chaque territoire est une mine d’or : nous sommes entourées de richesses et de potentiels (humains, naturels, économiques, culturels) à révéler ! Il s’agit juste de changer de lunettes, décaler son regard, voir, y croire, et y aller !

Une approche réellement « à 360° » : décloisonner aussi bien les types d’acteurs – business, associatifs, académiques – que les thèmes traités : économie circulaire, collaborative, numérique, relocalisation, circuits courts, etc.

Faire en 2 ans, ce qui aurait pris 10 ans : aller plus vite, plus fort ! Grâce à l’accélération de projets à potentiel sur nos territoires, le repérage et l’inoculation de solutions extérieures en réponse aux défis locaux et des coopérations horizontales inter-territoires en mode « nuée d’oiseaux » (réseau agile, en confiance, réactif, coopératif)

Infuser l’imaginaire « Start-up » dans le développement de nos territoires : agilité, innovation, modèles de développement accélérés, business angels, etc mais aussi une nouvelle écoute, de la bienveillance, de la confiance, de l’optimisme, de l’énergie, de la responsabilité de chacun, de la générosité, de l’enthousiasme, de l’énergie, du plaisir, du lien et de l’envie de voir bouger son territoire !

L’ambition

IMPACT PROJET

  • Faire émerger des projets nouveaux à haute valeur ajoutée pour les personnes et les territoires
  • Créer de l’engagement et des emplois dans les projets
  • Accélérer le déploiement des solutions par les liens entre acteurs des différents territoires autour d’une même thématique

IMPACT PERSONNE

  • Vivre une expérience individuelle et collective forte de confiance, de solidarité et d’enthousiasme dans l’action qui diminue les peurs et rend optimiste pour l’avenir
  • Offrir à tous une voie nouvelle d’engagement et de travail en lien direct avec les défis essentiels qui nous touchent personnellement

IMPACT ACTEUR DE TERRITOIRE

  • Faire vivre aux acteurs de l’écosystème (acteurs publics, associatifs, entreprises, etc.) un changement de posture : une expérience «entrepreneuriale» au service du territoire (qui engage le pragmatisme, la responsabilité individuelle et collective, la prise de risque, etc.)
  • Permettre des rencontres entre des mondes qui fonctionnent trop en silo pour catalyser les énergies et faire émerger ainsi une créativité et un entrepreneuriat collectif

Ce qui nous a séduits…

La dynamique Start Up de Territoire part du terrain, elle est portée par des entrepreneurs locaux qui s’engagent sur leurs propres territoires. Le tout en insufflant un vent nouveau d’audace, d’optimisme, de bienveillance et de confiance ; et en permettant un changement de posture de chacun.