Entretien avec Elisabeth Da Souza, de la Fondation Entreprendre

Elisabeth Da Souza, directrice adjointe de la Fondation Entreprendre, partage avec nous la vision de la Fondation Entreprendre pour un entrepreneuriat engagé, accessible et durable partout en France. Elle revient sur les liens avec Entreprendre&+, en tant que Fondation abritée et installée à la Filature.

Peux-tu te présenter et nous parler de la Fondation Entreprendre, de ses missions et de la manière dont elle agit pour faire grandir l’entrepreneuriat en France ?

Elisabeth Da Souza, directrice adjointe de la Fondation Entreprendre. J’ai rejoint la fondation après une vingtaine d’années passées dans le secteur associatif et philanthropique, avec la volonté d’agir concrètement pour le développement de l’entrepreneuriat en France.

La Fondation Entreprendre a pour mission de donner à chaque personne, quels que soient son parcours ou son territoire, la possibilité d’entreprendre. Concrètement, nous soutenons des associations qui accompagnent les entrepreneurs à différents moments de leur parcours : de l’initiation à l’entrepreneuriat à la création, jusqu’à la croissance de leur entreprise. Nous agissons principalement à travers le mécénat financier, mais aussi via du mécénat de compétences, de l’expertise dédiée, du plaidoyer, et en mettant en réseau les acteurs pour renforcer l’écosystème entrepreneurial.

Elisabeth Da Souza, Directrice adjointe de la Fondation Entreprendre

Quels sont les avantages pour une structure comme la nôtre d’être abritée par la Fondation Entreprendre ? Et comment accompagnez-vous Entreprendre&+ ?

Être une fondation abritée, c’est bénéficier d’un cadre juridique et administratif solide, tout en gardant une grande autonomie dans la mise en œuvre de son projet philanthropique. La Fondation Entreprendre offre un accompagnement structurant : nous gérons la partie administrative et financière, mais nous apportons aussi un regard stratégique à travers les comités de sélection ou de pilotage.

Avec Entreprendre&+, nous avons construit une relation de confiance. Nous sommes en dialogue constant, à la fois pour veiller à la bonne gestion de la fondation abritée, mais aussi pour partager des réflexions, des outils, et faire émerger des synergies avec d’autres acteurs de notre écosystème.

Comment vois-tu l’évolution des synergies entre la Fondation Entreprendre et Entreprendre&+ dans les prochaines années ?

Je crois beaucoup à la force des alliances. Entreprendre&+ a une approche très complémentaire de la nôtre. Les prochaines années seront propices à davantage de coopération, que ce soit sur des appels à projets conjoints, des événements communs, ou des expérimentations de nouveaux modèles d’accompagnement.

Nous avons tout à gagner à renforcer nos liens : pour mieux soutenir les entrepreneurs, mais aussi pour porter une voix commune en faveur de l’entrepreneuriat à impact.

Quels sont les grands défis à venir pour la Fondation Entreprendre, et comment pouvons-nous, en tant que fondation abritée, contribuer à les relever ensemble ?

La Fondation Entreprendre veut aller plus loin dans les logiques collectives. Il s’agit de construire des dynamiques partagées entre acteurs de la philanthropie et aussi les fondations abritées, en s’appuyant sur ce qui fonctionne déjà, comme le programme ruralité. Celui-ci entre dans une phase d’amplification, avec l’objectif d’embarquer davantage de partenaires, y compris des structures comme la Fondation de France, pour élargir les actions et le plaidoyer autour de ces enjeux.

Dans un contexte de plus en plus complexe et imprévisible, où les problématiques sociales et environnementales s’intensifient, nous voyons une opportunité de faire évoluer nos pratiques philanthropiques. L’ambition est de tendre vers une action plus systémique, avec un impact plus transformateur, en renforçant la robustesse des associations de l’entrepreneuriat plutôt qu’en cherchant uniquement leur croissance.

Cela signifie aussi expérimenter davantage, accompagner le changement d’échelle des solutions, et oser le temps long dans un moment où tout appelle à l’urgence. La Fondation souhaite également accélérer sur le plaidoyer, en embarquant davantage les pouvoirs publics, pour porter collectivement une vision d’un entrepreneuriat au service des individus, des territoires et de la planète. Enfin, en 2025, un autre enjeu majeur sera la santé mentale, déclarée grande cause nationale. Nous souhaitons encourager les entrepreneurs à se faire accompagner, et prendre soin également des associations que nous soutenons, en particulier de leurs dirigeants.