Initiative Racines : transformons nos pratiques philanthropiques

L’initiative Racines lance un appel pour transformer les pratiques du secteur philanthropique. Le collectif souhaite créer des relations plus justes et efficaces entre financeurs et porteurs de projets. Découvrez l’appel !

La philanthropie doit évoluer pour répondre aux défis de notre époque. Changement climatique, inégalités sociales, crises démocratiques : les associations sont en première ligne. Pourtant, elles peinent encore à trouver un soutien adapté et durable.

Trop souvent, les financements sont précaires, les exigences administratives lourdes et les relations entre financeurs et porteurs de projets déséquilibrées. Ce constat souligne l’urgence d’un changement de modèle, plus collaboratif et flexible, qui permette aux associations d’agir avec plus d’efficacité et d’autonomie.

C’est pourquoi l’initiative Racines, portée par un collectif de fondations, d’associations et d’acteurs académiques lance un appel à l’ensemble du secteur.

Trois priorités pour agir autrement :

  • Construire une relation de confiance : Favoriser une véritable approche partenariale entre associations et financeurs, basée sur l’écoute et la reconnaissance mutuelle.
  • Redéfinir les règles de coopération : Passer d’un financement court-termiste à des engagements stables, simplifier les démarches et valoriser autrement l’impact des projets.
  • Agir en système : Encourager la diversité des approches, la coopération entre acteurs et l’expérimentation pour accompagner des changements profonds et durables.

Chez Entreprendre&+, nous soutenons cette démarche, convaincus que la philanthropie doit être un levier puissant de transformation sociale et environnementale.

Découvrir l’appel ici

A propos de Racines

L’initiative Racines est portée par un groupe d’acteurs d’horizons complémentaires. Ils ont pour dénominateur commun la volonté de faire évoluer leurs propres pratiques ainsi que celles du secteur de l’innovation sociale sur la question du financement du changement systémique:  Ashoka, Entreprendre&+, l’ESSEC, la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, la Fondation Entreprendre, la Fondation de France, Porticus et Ticket for Change.