Portrait projet
Data For Good
Lou Welgryn
Le constat
Les avancées technologiques offrent un potentiel immense, mais elles profitent souvent davantage aux grandes entreprises qu’aux acteurs engagés pour l’intérêt général. Les associations manquent fréquemment de ressources pour exploiter ces outils numériques de manière efficace. De plus, le numérique génère des impacts environnementaux et sociaux non négligeables : il représente 4 % des émissions mondiales de CO₂ et contribue à amplifier des biais via des algorithmes opaques. Data for Good vise à redresser ces déséquilibres en mettant la tech au service des citoyens et de la planète.mer Ticket for Change.
La mission
L’association agit sur deux fronts complémentaires. D’une part, elle accompagne les associations grâce à des projets concrets en open source, réalisés par des équipes bénévoles. Ces initiatives permettent de répondre à des problématiques variées : lutte contre la désinformation algorithmique, détection des pratiques de pêche illégale ou encore analyse de l’impact climatique des grands projets d’énergie fossile. D’autre part, Data for Good sensibilise le public et les décideurs en vulgarisant les enjeux du numérique et en promouvant un usage « techno-lucide » des outils digitaux.
L’ambition
L’ambition de Data for Good est immense : démocratiser l’accès à la technologie pour les associations tout en promouvant un modèle numérique responsable et sobre. Reposant aujourd’hui sur une équipé opérationnelle 100% bénévoles, l’association vise à devenir une structure pérenne, capable d’accompagner davantage de projets, tout en consolidant sa communauté (de 6000 bénévoles aujourd’hui à 20 000 dans les années à venir) et en mesurant l’impact concret de ses actions. Avec une équipe bientôt salariée, Data for Good se prépare à franchir un nouveau cap pour amplifier son engagement et ses résultats
Le + du comité
Le comité a été conquis par le fort potentiel d’impact de Data for Good ! Ce projet, porté par une équipe talentueuse et inspirante, s’attaque à des enjeux cruciaux en mettant la technologie au service de l’intérêt général. La vision de Lou Welgryn et Théo Alves Da Costa, les co-président.es du projet, associé à la mise en place progressive de comités scientifiques et stratégiques, ainsi qu’à la création prochaine d’une charte éthique, nous donne toute confiance en leur capacité à devenir un acteur incontournable dans leur domaine.
Entreprendre&+ a joué un rôle de venture-philanthrope qu’aucun autre acteur n’aurait joué dans le lancement de Ticket for Change ! Leur soutien financier m’a permis de m’entourer et de former une équipe talentueuse dès les premiers mois, ce qui aurait été beaucoup plus long sinon. Leur soutien humain m’a aussi été extrêmement précieux : à la fois les conseils avisés d’Arnaud lors de nos rencontres mensuelles, un soutien stratégique et opérationnel de Madeleine et Florence au quotidien, et l’ouverture à de nouveaux réseaux.
Les projets soutenus