Créé en 2017 par 3 jeunes diplômés de CentraleSupelec, l’association Latitudes se donne pour mission de mobiliser les technologies au service de l’intérêt général. Pour cela, ils proposent différents formats pédagogiques à leurs écoles et universités partenaires afin de sensibiliser, et surtout mobiliser leurs étudiant(e)s sur des projets qui mêlent technologies et intérêt général. Ils animent et développent également une communauté d’individus et d’entreprises qui souhaitent mettre leurs compétences “tech” au service de l’intérêt général

En trois ans, ils ont déjà accompagné plus de 300 associations, entreprises sociales et administrations publiques dans leurs défis technologiques. 

Aujourd’hui, ils souhaitent aller plus loin et démocratiser l’utilisation des technologies, pour toutes les organisations qui œuvrent à la résolution de défis sociaux et environnementaux. Ils ont ainsi lancé cette année une plateforme d’appui à l’innovation technologique, afin d’accompagner toutes ces organisations à lancer et mener à bien leurs projets technologiques.

Fin septembre, ils ont également organisé un session de travail avec une dizaine de représentants de fondations – dont Entreprendre&+ – pour mieux cerner leurs besoins et ceux qu’elles perçoivent au sein des associations qu’elles soutiennent. 

De cet atelier sont ressortis des besoins communs : une meilleure lisibilité de l’offre d’accompagnement sur les sujets tech, un accompagnement long terme du diagnostic à la mise en place des solutions, une acculturation des équipes voire l’intégration de profils tech au sein des structures… et dans leurs rêves les plus fous : l’existence d’un interlocuteur unique qui orienterait les associations dans un parcours numérique de bout en bout !

Des besoins auquel l’équipe de Latitudes n’a pas l’ambition de répondre seule mais bien en concertation avec les autres acteurs de l’accompagnement au numérique tels que DigitESS ou encore ShareIT.

Pour en savoir plus : https://www.latitudes.cc/aventure

Publié le 15 octobre 2020.