Portrait projet
Les Ateliers de l’Audace
Priscillia Petitjean

Ateliers de l'Audace

Le constat

Agréée chantier d’insertion, l’association les Ateliers de l’Audace forme des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du vélo et les accompagne vers le retour à une vie sociale et professionnelle consolidée. Partant de plusieurs constats :

  • Le vélo est un moyen de transport accessible à tous, également promoteur d’une mobilité durable et capable de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.
  • L’économie du cycle est en plein essor mais le secteur est en tension et peine à recruter.
  • L’augmentation de la consommation de vélo induit une augmentation massive des déchets et un besoin de traitement de ceux-ci.

Les Ateliers de l’Audace ont transformé ces défis en opportunité ! De plus, leur impact est à la fois social et environnemental car l’association répare, revalorise, revend et recycle des vélos. Leur vision : l’insertion professionnelle doit être un levier d’intégration sociale mais également une réponse aux défis à venir dans la filière vélo en France.

L’ambition

L’ambition des Ateliers de l’Audace : Accompagner plus de 200 personnes en insertion d’ici 2024 mais également de rendre le vélo 100% écologique. En somme, devenir l’acteur de référence qui fait bouger la filière du vélo en France !

Ce qui nous a séduits…

 Priscillia, la fondatrice des Ateliers de l’Audace, déborde d’énergie, ses besoins d’accompagnement sont clairs pour changer d’échelle et s’adapter au monde du vélo qui se transforme en permanence ; le mentorat s’annonce riche et passionnant !

Les projets soutenus