Chez Entreprendre&+, le soutien à une association ne s’arrête pas à son financement : une fois qu’un projet est sélectionné, il bénéficie d’un soutien multiforme pour l’aider à se développer et maximiser son impact. 

En premier lieu, lui est proposé du mentorat stratégique assuré par les membres d’Entreprendre&+ de manière régulière et dans la durée (cf. différents articles sur le sujet dans nos newsletters précédentes et à venir) ; en second lieu, il bénéficie d’une forte valorisation et de nombreuses mises en relation avec divers partenaires, financeurs, clients, en fonction de ses besoins ; enfin, il rejoint la communauté des entrepreneurs sociaux soutenus par Entreprendre&+.

Constatant que ces derniers rencontraient des problématiques similaires et ressentaient souvent le besoin d’échanger entre eux, nous avons décidé il y a un an environ d’encourager ces échanges entre pairs en organisant des sessions de co-développement entre nos entrepreneurs sociaux soutenus.

Tous les 2-3 mois, nous avons réunis (souvent à l’heure de l’apéro !) Manon (co-fondatrice de Latitudes), Youssef (co-fondateur de Meet My Mama), Joséphine (co-fondatrice de Ticket For Change), Julian (co-fondateur de Vendredi), Victoria (fondatrice de Solinum), Marina (fondatrice de CeQueJeVeuxFairePlusTard) et Sophie (co-fondatrice de Start-up de Territoire) pour qu’ils fassent mieux connaissance entre eux d’une part et qu’ils contribuent d’autre part à résoudre une problématique amenée par l’un(e) d’entre eux. 

C’est ainsi que Julian a pu bénéficier des retours d’expérience de ses pairs sur la meilleure façon d’intégrer dans son équipe des profils plus seniors qui puissent monter rapidement en responsabilités ; ou encore que Sophie a pu faire réagir les autres entrepreneurs sociaux sur la façon de trouver une place pour chacun (citoyens, partenaires…) dans leurs projets.

« C’était super riche ce moment, un cadeau ! J’ai vraiment reçu beaucoup et ça a permis de mettre de nouvelles lunettes et enrichir notre réflexion, avec de nouveaux repères. Ca m’a permis de sentir combien il y avait des mutualisations possibles d’outils, de démarches et aussi notre spécificité et ce qui est nous ! » (Sophie Keller, co-fondatrice de Start-up de Territoire).

Cette initiative est également née d’un échange avec Isabelle Hoyaux, fondatrice de l’entreprise ScaleChanger qui accompagne les entrepreneurs sociaux dans leur changement d’échelle et qui co-anime ces sessions avec Félicie. Merci à elle !

 

Publié le 20 octobre 2020.