Entreprendre&+ accompagne deux nouvelles associations 

La semaine dernière s’est déroulé le premier comité de sélection de l’alliance en 2023. Les deux associations retenues, ScholaVie et Trouve ta voix, rejoignent la communauté Entreprendre&+ pour une durée de 3 ans !
Portrait de deux associations au service de la jeunesse et de l’égalité des chances.

ScholaVie

Trouve ta voix

Le projet :

On constate en France un fort taux de décrochage scolaire : 10%, soit 80 000 élèves par an quittent le système scolaire sans diplôme. Cela a des conséquences sur leur taux de chômage, plus élevé que la moyenne et sur leur intégration sociale.

ScholaVie est une association éducative créée en 2019 qui œuvre pour lutter contre l’échec scolaire et pour favoriser le bien-être des élèves et de ceux qui les accompagnent.  Cela passe par le développement des compétences psycho-sociales des enfants, des adolescents et des professionnels de l’éducation.

Les CPS (compétences psychosociales) sont les compétences clés du 21ème siècle comme savoir développer sa confiance en soi, réguler ses émotions et son stress, cultiver les compétences du vivre ensemble. Ce sont des ressources à la fois d’ordre cognitif, émotionnel et social.

L’association a fait le constat de la quasi inexistence de ces compétences dans le système éducatif français. Elle entend donc transformer les pratiques et les mentalités au cœur du système : à l’école.

L’action de l’association vise à accompagner les professionnels de l’éducation  et sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du développement des compétences socio-émotionnelles des enfants.

L’ambition :

« Construire une société où nous apprenons à nos enfants à savoir qui ils sont, à savoir être avec les autres et leur environnement, pour savoir où ils veulent aller et s’adapter aux aléas de la vie. Une société ouverte, bienveillante et exigeante où chacun peut s’épanouir et vivre dans desconditions optimales, avec soi comme avec les autres. »

Le projet :
  • 85% des enfants de cadres et d’enseignants obtiennent un bac général contre 35% des enfants d’ouvriers et employés d’après le Centre d’Observation de la Société.
  • 77 % des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d’indépendants étudient ou ont étudié dans le supérieur, contre 52 % des enfants d’ouvriers ou d’employés. (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche)

De la réussite scolaire à l’insertion professionnelle, ces chiffres témoignent d’inégalités sociales fortes et persistantes.

La capacité à prendre la parole en public étant l’un des marqueurs forts d’ inégalités sociales, Trouve ta voix œuvre pour l’égalité des chances en formant les jeunes à la prise de parole en public afin de leur permettre de révéler leur potentiel et ainsi les accompagner dans leur construction personnelle, leur réussite scolaire et leur insertion professionnelle. Leur méthode pédagogique, co-construite avec des professeurs, inspecteurs et des experts de l’art oratoire, s’appuie sur l’intelligence collective et sur la création d’un cadre coopératif et de bienveillance.

L’association a développé depuis 2018 un programme se déroulant au sein des lycées publics prioritaires. Ce programme, obligatoire pour tous les élèves des classes partenaires, se déroule pendant les cours de français.

Les formateurs et formatrices sont des jeunes étudiants experts de la prise de parole qui ont rejoint le parcours d’engagement de 6 mois afin d’être formés à la méthode Trouve ta voix.

L’association est présente dans plus de 30 établissements.

L’ambition : 

Permettre à 15 000 jeunes de révéler leur potentiel, prendre leur place dans la société et à préparer leur insertion professionnelle grâce à la prise de parole, d’ici 2025 !

Le prochain comité de sélection a lieu en Novembre, pour en savoir plus contactez Entreprendre&+ ici.