Portrait projet

Fratries

Aurélien L’Hermitte et Emmanuel de Carayon

Le constat

Fratries développe des solutions de coliving pour permettre à des jeunes actifs en situation de handicap ou non de vivre ensemble dans des maisons modernes et bien situées. Fratries cherche à dépasser les freins économiques à l’accès au logement pour les personnes porteuses de handicap et à rendre possible l’accès a un lieu de vie en « milieu ordinaire ».

Le coliving est une solution de logement de plus en plus plébiscitée par les jeunes actifs pour lutter contre la solitude. En effet en France 7 millions de personnes souffrent d’isolement et 66% des 18-34 ans considèrent que le coliving répond aux enjeux de la vie citadine. De l’autre côté, un grand nombre de jeunes porteurs de handicap mental aspirent à une vie comme les autres, à gagner en autonomie et en confiance en soi. Fratries propose à ces jeunes un accompagnement personnalisé pour permettre à chacun de développer ses talents par l’inclusion professionnelle.

Les maisons Fratries offrent des lieux de vie adapté permettant de vivre ensemble, tout simplement !

Fratries en chiffres :

  • 1 maison à Nantes ouverte en 2022
  • 2 nouvelles maisons à Rennes et Colombes (ouverture 2023)
  • 10 colocataires satisfaits !

L’ambition

Devenir l’acteur principal du coliving solidaire et faire évoluer le regard sur le handicap.

Ce qui nous a séduits…

L’association Fratries a été pré-mentorée par deux des Philanthropes de l’alliance. La forte progression et structuration de l’association depuis sa première candidature en 2020 a impressionné le comité de sélection ! Entreprendre&+ a choisi d’accompagner Fratries sur ses enjeux et liés à l’essaimage et à la structuration de son modèle socio-économique, tout en challengeant l’équipe pour toujours rester ambitieux en terme d’impact !