Fin 2019, une coalition d’acteurs (24 organisations et 40 personnes, dont Latitudes et Ticket for Change, deux associations que nous soutenons) cherche à engager l’Etat pour la mise en place des Grandes Écoles de la Transition (GET), un réseau décentralisé de formations à la transition écologique et sociale, inspiré du modèle de la Grande École du Numérique. Il a pour objectif final de permettre le changement d’échelle du nombre de personnes formées et réellement actrices de changement sur les sujets de transition, pour transformer en profondeur notre modèle de société.

Suite à la crise du covid-19, Entreprendre&+ et ses philanthropes se sont demandés comment ils pouvaient contribuer à des projets qui préparaient “le monde d’Après”. C’est dans ce contexte que des discussions ont émergées entre E&+ et GET et qu’en juin 2020, Entreprendre&+, a décidé, via le soutien renforcé de 3 de ses philanthropes, de financer et accompagner le projet dans ses débuts afin d’accélérer la structuration de sa dynamique. 

Ce soutien à permis de concentrer les énergies et créer les conditions afin que l’Etat soutienne GET dans le cadre du plan de relance et qu’il s’appuie sur le collectif pour sa mise en place plutôt que de le faire seul !

  • Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises (ministère du Travail) qui soutient activement la démarche : 

En effet, Les Grandes Écoles de la Transition correspondent pleinement aux priorités du plan de relance historique (dont 30 milliards sont destinés au financement de la transition écologique) présenté début septembre, qui a pour ambition de redresser durablement l’économie française.

Dans les mois à venir,  le collectif s’est donnée 3 objectifs : 1. Plaidoyer (obtenir un soutien institutionnel de l’Etat et l’engagement de moyens financiers, humains, techniques) ; 2. Financement (pour la création de la structure GET) ; 3. Gouvernance.

Pour en savoir plus, soutenir ou rejoindre la dynamique : https://www.grandesecolestransition.fr/

Les partenaires du projet :

 

Publié le 15 octobre 2020.