Un changement de nom est toujours un challenge mais il permet aussi de gagner en lisibilité, de traduire une évolution stratégique, de porter une nouvelle dynamique. C’est le choix qui a été fait par l’équipe de CeQueJeVeuxFairePlusTard dont nous vous partageons ici le cheminement.

 

Logo CeQueJeVeuxFairePlusTard

En 8 ans, l’offre proposée par CeQueJeVeuxFairePlusTard a beaucoup évolué et s’est diversifiée. Outre les séjours pour aider les jeunes à mieux se connaître, l’équipe a développé des  ateliers en établissement scolaire et des formations à destination des professionnels de l’éducation.

Cette méthode, avec plus de 5000 jeunes impactés,  s’est affirmée et a montré qu’une meilleure connaissance de soi permettait à chacun de ces jeunes de prendre confiance en lui et de véritablement révéler ses talents.

Le nom initial de l’association “CeQueJeVeuxfairePlusTard” était donc devenu trop restrictif et ne traduisait pas vraiment la transformation initiée en chacun.

Cette réflexion a pu être lancée grâce à une belle rencontre entre Marina Barreau, fondatrice de l’association, David Ringrave, membre d’Entreprendre&+ et Sabrina Daninos qui dirige une agence conseil en stratégie de marque. Sabrina a découvert l’association à l’occasion d’une conférence organisée au collège Dupanloup dans lequel est scolarisé son fils. Séduite par la méthode, elle a proposé d’accompagner l’association en mettant son expertise d’accompagnement d’entrepreneurs sur des sujets de stratégie de marque, habituellement dans le luxe et la cosmétique, au service d’une cause contribuant à l’éducation positive qui lui est chère. 

Ainsi, dès octobre, Sabrina a organisé des séances de brainstorming avec les différentes parties prenantes pour faire émerger les valeurs, les missions, la vision, l’univers créatif propres à cette méthode et synthétisés le tout dans une plateforme de marque. Cette clarification a permis, dans un deuxième temps, de réfléchir à un nouveau nom qui évoque “l’impulsion, le tremplin, voire le « coup de baguette magique », que peut être un atelier ou un séjour. TADAM, nom qu’il est presque IMPOSSIBLE de prononcer sans enthousiasme s’est imposé de lui-même. Renforcé par une baseline – révélateur de talentsil traduit à la fois la raison d’être et l’une des convictions clés de l’association.

Cette énergie positive, cette joie, cette lumière se retrouvent dans un logo aux couleurs vives (framboise) porté par un personnage qui vient exprimer la vitalité et la joie.

Cette nouvelle dynamique va soutenir l’ambition affichée  par l’association d’impacter 500 000 jeunes d’ici 2025, soit 5% des jeunes en France, point de bascule d’un véritable changement de société.

 

Publié le 22 mars 2021