C’est la question à laquelle nous avons souhaité répondre en nous lançant l’été dernier dans une étude d’impact avec Kimso.

Depuis 11 ans, Entreprendre&+ met l’expérience réussie et le soutien financier d’entrepreneur(e)s philanthropes au service d’entrepreneurs sociaux visionnaires et ambitieux. Chaque association soutenue bénéficie pendant 3 ans de cette dynamique pour déclencher, accélérer et pérenniser son impact social positif.

A quel point le soutien d’Entreprendre&+ a-t-il été décisif pour faire grandir ces entrepreneurs sociaux ? Sur quelles dimensions ? Quels ingrédients plus intangibles font la singularité du soutien d’Entreprendre&+

Par ailleurs, dans quelle mesure les modalités d’engagement et principes d’actions proposés par Entreprendre&+ répondent aux attentes de personnes souhaitant se lancer, structurer ou compléter leur philanthropie ? En quoi s’engager avec Entreprendre&+ permet de grandir dans sa démarche philanthropique ?

Ce sont les questions auxquelles nous avons souhaité répondre en initiant, à l’été 2020, une démarche d’évaluation de l’impact d’Entreprendre&+ sur ses 2 principales parties prenantes que sont les entrepreneurs sociaux soutenus et les philanthropes membres de l’alliance. L’objectif est double : orienter les décisions à venir d’une part, mettre en lumière les forces de notre modèle d’autre part pour attirer de nouveaux membres et proposer à l’écosystème philanthropique un modèle et des pratiques pour répondre au mieux aux besoins des entrepreneurs sociaux.

Pour mener à bien cet ambitieux chantier, nous avons choisi de nous appuyer sur l’expertise du cabinet KIMSO, spécialisé en évaluation d’impact, ainsi que sur une équipe de 4 étudiants de Sciences Po qui participent aux travaux dans le cadre d’un projet de leur Master International Management & Sustainability.

Atelier de travail avec Kimso

Premier atelier avec Kimso en octobre 2020

3 ateliers organisés fin 2020 ont ainsi permis de définir notre “théorie du changement”, nos hypothèses d’impact ainsi que la méthodologie la plus adaptée pour les valider et évaluer notre impact (approche qualitative). KIMSO et les étudiants ont ensuite réalisé une vingtaine d’entretiens auprès des entrepreneurs sociaux soutenus et des philanthropes membres de l’alliance.  

 

L’étude entre maintenant dans la phase d’analyse des données collectées qui permettra d’en tirer des enseignements sur notre impact passé et de réévaluer nos ambitions pour la suite. 

Nous espérons vivement pouvoir présenter les résultats de cette étude d’impact à l’ensemble de notre écosystème avant l’été !

Publié le 16 mars 2021