Entreprendre&+ a co-initié avec Ashoka une démarche collective pour faire évoluer les mentalités et les pratiques du secteur sur le sujet.

Le constat

Depuis 40 ans, Ashoka identifie et soutient des entrepreneurs sociaux qui cherchent à transformer en profondeur nos modèles de société, en s’attaquant à la racine des problèmes, en faisant la part belle à l’impact indirect et en créant les conditions pour que d’autres s’emparent de leurs solutions. Ces derniers cherchent ainsi à avoir un véritable impact systémique.

Dans une étude publiée en janvier 2020 (Etude Ashoka x McKinsey « Embracing Complexity »), Ashoka a mis en évidence que cette approche systémique du changement social était malheureusement insuffisamment comprise et largement sous-financée.

Financer le changement systémique nécessite en effet un état d’esprit particulier, parfois à contre-courant des pratiques actuelles : une relation basée sur la confiance et non sur le contrôle, un reporting simplifié, des financements flexibles, non fléchés, investis sur la durée, etc.

Chez Entreprendre&+, si ce mode de financement fait partie de notre ADN, nous avons conscience que nous avons encore beaucoup à apprendre pour intégrer l’approche systémique dans nos processus de sélection, d’accompagnement et de financement de projets. Nous sommes par ailleurs conscients qu’à notre échelle, notre impact direct sera toujours limité et pensons qu’il est de notre responsabilité de sensibiliser l’ensemble du secteur à ces enjeux.

Notre réponse

C’est la raison pour laquelle, aux côtés d’Ashoka, nous avons souhaité co-initié une conversation auprès de l’écosystème philanthropique autour de la question du financement du changement systémique, afin de contribuer à faire évoluer mentalités et pratiques du secteur et en démultiplier l’impact.

Une équipe-cœur s’est ainsi constituée ces derniers mois pour co-construire la démarche de manière collective : la Fondation de France, la Fondation Entreprendre, la Fondation Bettencourt-Schueller, l’ESSEC et Ticket for Change ont rejoint l’aventure et des premiers ateliers de co-construction ont eu lieu depuis janvier 2021.

En fonction des décisions prises par cette équipe-cœur, des actions concrètes seront peu à peu designées et mises en place tels qu’un webinar, une formation à destination du secteur de la philanthropie ou encore du contenu éditorial sur l’approche systémique du changement social.

L’objectif étant d’inviter rapidement un maximum d’acteurs de la philanthropie à rejoindre cette dynamique !

Publié le 18 mars 2021