Lors d’un comité de sélection résolument axé sur l’impact environnemental, Entreprendre&+ a choisi de soutenir cette association co-fondée par Xavier Gisserot et Sévak Kulinkian. Leur objectif : permettre à toutes et à tous d’accéder à des habitats et des modes de vie durables et solidaires, pour des territoires plus vivants.

L’histoire du projet

C’est en 2012 à HEC que se forge l’amitié entre Sévak et Xavier. Encore étudiants, ils créent Charp, une startup développant un outil de prospection commerciale qui compte très rapidement Google parmi ses clients. L’entreprise est rapidement très rentable, ce qui leur permet de rembourser leurs emprunts étudiants.

Un soir, après avoir vu le documentaire Demain et alors qu’ils sont en pleine levée de fonds, ils décident soudainement de stopper cette activité pour répondre à leur besoin de sens. Ils vendent l’entreprise et se lancent dans un voyage d’un an à la rencontre de personnes ayant choisi des modes de vie durables et solidaires, en France et à l’étranger.

Séduits par ce qu’ils vivent, en particulier au sein d’écovillages, ils trouvent injuste que ce mode de vie soit réservé à des personnes privilégiées. 

En janvier 2019, ils décident de se consacrer au développement de l’association Hameaux Légers, pour permettre à tous d’accéder à la propriété d’un habitat choisi et durable, préservé de la spéculation et générateur de lien social.

Pour cela, ils mettent en place des « Hameaux Légers », lieux de vie participatifs accueillants un petit nombre d’habitats réversibles, accessibles aux foyers à ressources modestes et réalisés en partenariat avec les communes qui les accueillent. Aujourd’hui, ils accompagnent 4 projets à sortir de terre en 2021 et ambitionnent d’essaimer sur l’ensemble du territoire. 

Les débuts du mentorat

Photo de la journée d'immersion au Kertier Général

A la mi-janvier, une délégation d’Entreprendre&+ (équipe salariée et philanthropes) est allée rencontrer Sévak et Xavier sur place dans leur Kertier Général à Lancieux (Ille-et-Vilaine) afin de lancer l’accompagnement stratégique.

Ce sont aujourd’hui Philippe Declety, Nicolas Bessec et Philippe Vayssettes qui accompagnent Sevak et Xavier à l’occasion de sessions de mentorat mensuelles.

Pour en savoir plus sur Hameaux Légers : www.hameaux-legers.org

Et pour découvrir les prémisses du partenariat entre Hameaux Légers et Entreprendre&+ : https://youtu.be/biVeKxKHSgw

Publié le 18 mars 2021