Le projet Act’ice : la démarche systémique appliquée au secteur Justice/Prison

Depuis l’an dernier, Entreprendre&+ accompagne le projet Act’ice, porté conjointement par Ronalpia et Possible, pour favoriser la réinsertion des personnes placées sous main de justice. En collaboration avec la Fondation de France, nous travaillons aux côtés de l’équipe d’Act’ice pour accompagner l’organisation dans la structuration d’une démarche systémique, afin de viser un changement profond et durable du secteur justice / prison. Qu’est-ce qu’une approche systémique ? Comment l’appliquer concrètement ? Eléments de réponse avec le cas Act’ice.

Pour juger de la transformation nécessaire de notre prise en charge des personnes détenues , les chiffres parlent d’eux-mêmes.

En 2022, la France a battu son record en dénombrant près de 73 000 personnes détenues, portant le taux de surpopulation carcérale à 200% dans certains établissements. Cette augmentation du nombre de personnes détenues va de pair avec la hausse du nombre de nouvelles infractions créées, au nombre de 3600 lors des dix dernières années, qui criminalisent un nombre croissant de comportements. 60% des personnes incarcérées connaissent une situation de précarité socio-économique à leur entrée en prison (contre 14% de la population française en général). L’incarcération est donc le résultat d’un long processus de désaffiliation, conséquence de l’insuffisance des politiques publiques dans certains quartiers et la prison aggrave cette situation. Pour finir, sur les 200 personnes sortant de prison chaque jour en France, 45% vont récidiver dans les 2 ans si elles ne sont pas accompagnées. Malgré l’action de l’administration pénitentiaire et le travail des associations, le système ne permet donc pas à assurer la réinsertion des personnes détenues.

Sur la base de ce constat, les associations Ronalpia et Possible se sont réunies autour d’une vision commune :

L’entrepreneuriat social, s’il est mobilisé en coopération étroite avec les acteurs du système judiciaire et carcéral et la société civile, est un levier puissant en faveur d’une inclusion durable des personnes placées sous main de justice.

Cette alliance a donné naissance au projet Act’ice pour créer les conditions pour que les entrepreneurs sociaux émergent, se structurent et coopérent avec l’ensemble des acteurs du système judiciaire et pénitentiaire pour aller ensemble vers une inclusion plus durable de ces publics.

Act’ice, c’est quoi ?

  • Un programme d’accompagnement de 9 mois dédié à des porteurs de projets qui œuvrent en faveur de la réinsertion, en prison et à la sortie, et qui se compose de séminaires collectifs et d’un accompagnement individualisé
  • Le Prix 2D (pour Dedans Dehors) qui récompense 4 lauréats par an autour du parcours de réinsertion professionnelle.
  • Un guide d’évaluation d’impact dédié aux acteurs du secteur justice / prison, pour donner aux acteurs du secteur un accès à une banque d’indicateurs et à une méthodologie pour encourager les porteurs de projets à valoriser leurs actions et mesurer leur impact.

En 2021, Act’ice croise la route d’Entreprendre&+ et de la Fondation de France dans le cadre de l’initiative Racines. Cette rencontre fait émerger l’idée de structurer une démarche systémique pour maximiser l’impact du projet.

Après 18 mois d’accompagnement, petit point d’étape sur le travail réalisé :

Les premiers mois d’accompagnement ont été dédiés à la définition du système dans lequel Act’ice évolue, grâce à plusieurs outils, en particulier la méthode 5R qui permet de périmétrer un système à l’aune de 5 critères (Résultats, Rôles, Ressources, Relations, Règles).

Dans le cadre d’ Act’ice, le système est celui de la réinsertion des personnes placées sous main de justice. Dans ce système, l’ESS est un levier d’action, mais il y en a beaucoup d’autres. Il est donc nécessaire d’identifier tous les acteurs-clés de ce système dont font partie la société civile, les acteurs institutionnels (le ministère de la justice, l’administration pénitentiaire, les autres ministères qui ont un rôle à jouer dans la réinsertion comme le ministère du travail …), les acteurs de droit commun (Pôle Emploi par exemple), les acteurs de terrain (juges d’application des peines, conseillers d’insertion et de probation …) et les acteurs associatifs.

Le changement systémique sous-entend une transformation profonde et durable. Une fois le système connu, il a donc fallu comprendre les boucles d’interaction entre les différents acteurs, les endroits où le système dysfonctionne et ceux où il est possible d’agir pour obtenir d’autres résultats que ceux que l’on constate actuellement. Act’ice a réalisé des entretiens avec de nombreuses parties prenantes du système, ainsi qu’avec des entrepreneurs sociaux pour recueillir leur vision du système et comprendre les schémas mentaux qui nourrissent les dysfonctionnements.

Après ce profond travail d’analyse et de réflexion réalisé sur plusieurs mois, la conclusion a été la suivante : avoir une approche systémique du changement, c’est se positionner comme une organisation apprenante sur le système justice / prison. Il était nécessaire de restructurer Act’ice pour faire de l’approche systémique du changement une vraie boussole stratégique pour l’ensemble de ses actions.

Comment devenir une organisation apprenante ?

Act’ice a mis en place un fonctionnement qui permet d’en apprendre toujours plus, d’être en apprentissage continu, non pas sur ses activités, mais sur le   pour savoir où et avec qui agir pour construire des solutions plus transformatives. Cela a nécessité un vrai changement de posture pour l’ensemble de l’équipe.

Cette transformation en organisation apprenante a donné lieu à plusieurs changements :

  • Une refonte de l’organisation et la naissance d’une culture d’équipe : chaque fiche de poste comprend désormais une mission de veille sur le secteur justice / prison, sur la pensée systémique, sur l’innovation sociale et l’équipe se réunit régulièrement dans le cadre de comités exploratoires pour partager ce que chacun a appris sur le système. Act’ice a aussi créé un parcours de montée en compétences sur l’approche systémique du changement au sein de l’organisation.
  • La construction de documents socles pour poser un diagnostic du système justice / prison, qu’il faut alimenter en permanence
  • La rédaction d’un manifeste qui réaffirme qu’Act’ice n’est pas seulement l’opérateur de programmes d’accompagnement dans le secteur justice, mais aussi une équipe qui n’accepte pas la situation actuelle et qui croit que l’entrepreneuriat social peut changer la donne.

Ces premiers apprentissages ont déjà permis d’améliorer les programmes d’accompagnement d’Act’ice. L’analyse du système a mis en exergue un premier noeud systémique : celui de la coopération entre les acteurs de l’insertion des publics sous main de justice. Premier sujet d’étude de son travail systémique, Act’ice s’attache déjà à améliorer ses actions existantes à l’aune de ce constat : donner plus de clés sur les façons de travailler avec l’AP, mobiliser des acteurs terrains…

Le programme fait intervenir des interlocuteurs de terrain (comme les services pénitentiaires d’insertion et de probation) pour créer plus d’espaces de rencontres. L’objectif affiché est d’encourager une meilleure interconnaissance des acteurs et de leurs enjeux pour espérer une meilleure collaboration demain.

Entreprendre&+ aux côtés d’Act’ice

En tant que financeurs et accompagnateurs en partenariat étroit avec la Fondation de France, c’est également un vrai changement de posture pour mutualiser les expertises, bien cadrer les échanges et accepter l’incertitude inhérente à une démarche expérimentale … et systémique !

Camille Marc