SINGA : Informer, Interagir, Innover

Le projet 

Après des études en relations internationales, Guillaume Capelle est parti travailler un an en Australie avec Amnesty International. Là-bas, il rejoint un groupe qui vient en soutien aux personnes migrantes et découvre leur dure réalité : centres de vie inadaptés, administration inefficace, difficultés à s’insérer, mauvaise image auprès de la population… Il faut absolument agir. En rentrant en France, ce fils d’entrepreneurs est plus déterminé que jamais à monter sa propre structure. Il s’associe à Nathanaël Molle, un camarade lui aussi récemment diplômé et décidé à changer cette situation, et tous les deux fondent SINGA en 2012. Ils sont ensuite rejoints par une autre amie, Alice Barbe, qui quitte l’ONU car elle veut aider « en bas de chez [elle] ». SINGA intègre le réseau Ashoka en 2014 et est soutenu par Entreprendre&+ depuis 2017 avec l’appui de nos philanthropes-mentors Eric du Fraysseix et Michel Sanitas. 3.000 personnes ont ainsi pu être mises en relation (programme Buddy qui consiste en la formation de binômes entre une personne réfugiée et une personne française) en 6 ans d’existence.

Aujourd’hui, le dispositif a bien grandi et regroupe une communauté de plus de 20.000 membres. Il s’est aussi enrichi de nouveaux programmes : CALM (Comme A La Maison) qui met en relation des personnes réfugiées en recherche d’un logement avec des particuliers pouvant leur offrir une chambre (380 bénéficiaires), KARIBU qui s’adresse aux jeunes et leur permet de découvrir le scoutisme et FINKELA (La Fabrique), un incubateur pour encourager les personnes migrantes à se lancer dans l’entrepreneuriat et soutenir des initiatives s’adressant aux personnes réfugiées.

 

Pourquoi Entreprendre&+ soutient ce projet ? 

C’est d’abord la rencontre avec Guillaume Capelle, et l’incubateur FINKELA (La Fabrique), qui ont particulièrement retenu l’attention du fonds. Entreprendre&+ a souhaité aider SINGA dans sa structuration et la pérennisation de son modèle, afin de faciliter la vie des personnes migrantes et leur donner les mêmes chances de réussite que les autres entrepreneur.e.s. Meet My Mama, association également soutenue par Entreprendre&+, a en outre fait partie de la deuxième promotion de l’incubateur en 2016. Nous sommes très heureux et heureuses de pouvoir créer des synergies et permettre des rencontres entre ces acteurs à fort impact social.

 

 

 

En savoir plus 

Rendez vous sur le site.