12 philanthropes d’Entreprendre&+ composaient le comité de sélection qui s’est réuni, le 15 avril dernier, pour choisir les nouveaux projets soutenus par le fonds, avec en tête les critères déterminants suivants : le potentiel d’impact des projets et la capacité d’Entreprendre&+ à les accompagner pour démultiplier cet impact !

Après un processus de pré-sélection déjà très exigeant (55 dossiers reçus, 30 étudiés), trois équipes d’entrepreneurs sociaux ont été invitées à présenter leurs projets devant les membres du comité. Deux projets ont soulevé l’enthousiasme du jury et obtenu le soutien d’Entreprendre&+ pour les 3 années à venir : Solinum et Start-up de Territoire !

 

sphère posé sur une main + solinum

Solinum se donne pour mission de décupler l’impact de l’action sociale envers les plus précaires en utilisant les technologies du numérique (#techforgood). Son projet phare : le Soliguide, base de données en ligne référençant toutes les structures d’aide à proximité (accueil de jour, distribution alimentaire, bagagerie, etc.) afin d’informer directement les personnes qui en ont besoin et leurs accompagnants. Soliguide est aujourd’hui présent en Gironde, Loire-atlantique, Seine-Saint-Denis, Hauts-de Seine et à Paris. Sur chaque territoire, l’outil est co-construit avec les bénéficiaires et l’écosystème de l’aide sociale en local.

Entreprendre&+ va les appuyer particulièrement sur leur modèle économique et la qualification de leur offre.

Pour en savoir plus : http://www.solinum.org/

 

panneau Start up de territoireStart-up de Territoire vise à décloisonner, mettre en mouvement, inspirer les acteurs d’un territoire et accompagner la concrétisation de projets entrepreneuriaux porteurs de solutions et à fort impact dans les secteurs de demain : énergie, transports, agriculture, économie circulaire, etc. Aujourd’hui présente sur 7 territoires (Strasbourg, Romans-Valence, Bordeaux, Figeac, Lille, Lons-le-Saunier et Grenoble), cette dynamique a vocation à s’étendre à une vingtaine de territoires d’ici 2021 !

Entreprendre&+ a choisi de les accompagner sur les fondements de leur développement (modèle économique, organisation, mesure d’impact).

Pour en savoir plus : http://startupdeterritoire.fr/