Philanthropie et changement d’échelle : créer les conditions d’une croissance réussie
Dans le secteur de l’ESS, on parle beaucoup du changement d’échelle des organisations et de très nombreux financeurs cherchent à soutenir cette phase importante de croissance, pour laquelle les besoins – notamment financiers – sont importants.
Sur ce sujet, le Centre Français des Fonds et Fondations organisait le 28 mars une table ronde animée par Patricia Benchenna (Fondation Schneider Electric), intitulée « Accompagner le changement d’échelle : défis et leviers de réussite pour les fondations distributrices », à laquelle Entreprendre&+ participait, aux côtés de la Fondation Hippocrène représentée par Alexis Merville et de la Fondation La France S’Engage, représentée par Enora Hamon.
Chez Entreprendre&+, nous sommes contactés par de nombreux porteurs de projets associatifs qui souhaitent être accompagnés pour le passage à l’échelle de leur solution. Pour la plupart, ils ont lancé une première activité qui fonctionne bien, connaissent une croissance importante et sont très sollicités pour déployer leurs actions à plus grande échelle. La tentation est alors forte de se laisser porter par les différentes opportunités qui se présentent pour grandir, au risque de fragiliser l’association ou de diluer l’impact de ses actions. Il n’est pas rare de voir des associations pourtant prometteuses finir en grande difficulté car elles ont voulu aller trop vite.
Pour nous, il est extrêmement important d’être très vigilants et de s’assurer que les conditions sont bien remplies pour que le changement d’échelle soit une réussite. Quitte à freiner dans un premier temps, pour pouvoir ensuite accélérer sereinement !
C’est pourquoi nous avons choisi d’accompagner cette phase charnière de préparation au changement d’échelle. Notre ambition : identifier des associations au fort potentiel d’impact et les aider à créer ces conditions favorables, entre équilibre économique et maximisation de l’impact social. Notre méthode : un soutien financier pluriannuel (100 000 euros sur 3 ans), structurel (non-fléché) et un accompagnement stratégique sous la forme de sessions mensuelles de mentorat.
Forts de nos désormais 15 ans d’expérience dans l’accompagnement, nous avons identifié 3 fondamentaux pour que les associations soient prêtes à passer à l’échelle :
- Une solution robuste : il est important que le porteur de projet ait une vision claire de ce qu’il cherche à accomplir et de l’impact qu’il souhaite avoir. Cette vision doit être partagée par les différentes parties prenantes en interne. Il faut s’assurer que la solution qu’il propose est solide, qu’elle a été testée correctement et que les premières expérimentations sont concluantes.
- Un modèle de développement clair : le mentorat nous permet d’éclaircir le pourquoi du changement d’échelle et le comment. Les modalités sont nombreuses (duplication, fertilisation, diversification, franchise …) et il faut choisir la stratégie adaptée aux ambitions d’impact. Ce modèle va de pair avec la stabilisation d’un modèle économique.
- Les conditions d’exécution et le plan de développement : pour réussir sa démarche de changement d’échelle, il est nécessaire de stabiliser son organisation (outils et méthodes), sa gouvernance, son équipe et ses ressources financières.
C’est principalement autour de ces 3 fondamentaux que nos mentors travaillent main dans la main avec les porteurs de projet, pendant les 3 ans d’accompagnement proposés par Entreprendre&+, pour ensuite passer la main à d’autres partenaires pour financer le – vrai – changement d’échelle !