Accompagner efficacement la réinsertion durable des personnes détenues en mobilisant les innovateurs sociaux : telle est l’ambition d’Act’ice, le nouveau projet lauréat d’Entreprendre&+ !
Fin septembre, le comité de sélection d’Entreprendre&+ a décidé de s’engager aux côtés des associations Ronalpia et Possible sur le projet Act’ice qu’elles portent conjointement, avec l’ambition de les aider à avoir un impact systémique.
Act’ice : une coopération inédite !
Le constat est sans appel :
- 200 personnes sortent de prison chaque jour sur le territoire national
- Plus de 50% d’entre elles étaient sans emploi à leur entrée en prison
- 1/4 sortent sans véritable solution d’hébergement
- 60% sont sous le seuil de pauvreté
- Le taux de récidive est de 63% sans accompagnement
Il est donc urgent d’accompagner efficacement la réinsertion durable des personnes condamnées. Des initiatives de la société civile existent mais elles sont encore fragiles et peu nombreuses car le milieu carcéral est fermé, peu visible et compréhensible pour des non-initiés et la coopération entre les différents acteurs y est faible.
C’est à cette problématique que s’attaque Act’ice, projet né en 2019 de la coopération de 2 associations aux expertises complémentaires :
- L’Association Possible (anciennement Chantiers-Passerelles), qui accompagne depuis 2014 la société à s’engager pour donner du sens à la peine. Elle est notamment à l’origine de la création par l’État le 10 décembre 2018, d’une agence du travail d’intérêt général.
- L’association Ronalpia qui, quant à elle, détecte, sélectionne et accompagne depuis 2013 des entrepreneurs qui agissent au service des fragilités sur le territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Act’ice est un programme d’accompagnement d’un an, à destination des acteurs de la réinsertion, qui a pour but de les professionnaliser et de favoriser leur innovation et leur coopération.
Le soutien d’Entreprendre&+ :
Le soutien d’Act’ice s’inscrit pleinement dans le cadre de nos travaux avec le collectif Racines sur le financement du changement systémique.
Porté par une alliance de 2 acteurs aux expertises très complémentaires, ce projet a en effet un potentiel d’impact profond et durable sur le secteur de la justice pénale en en faisant un secteur d’innovation, de coopération, de R&D sociale et de projets à impacts.
C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité nous engager dans la durée (5 ans) aux côtés des équipes de Ronalpia et Possible, et que nous avons cherché à associer dès le départ d’autres financeurs à l’aventure. Nous sommes heureux et fiers que la Fondation de France se soit engagée également sur ce projet pour co-construire ensemble l’accompagnement d’Act’ice sur la voie d’un changement systémique !
Publié le 16 décembre 2021