Les travaux co-initiés avec Ashoka sur le financement du changement systémique par la philanthropie avancent à grands pas. Les résultats de l’enquête faite auprès de l’écosystème philanthropique viennent d’être publiés. 

 

Fin 2020, nous avons co-initié avec Ashoka une réflexion sur le rôle de la philanthropie dans le financement du changement systémique en co-construction avec la Fondation de France, la Fondation Entreprendre, la Fondation Bettencourt-Schueller, l’ESSEC et Ticket for Change.

 

Une des premières actions concrètes mise en place fut de lancer une enquête flash, portée par Ashoka et l’Observatoire de la Philanthropie (Fondation de France) auprès d’un maximum d’acteurs du monde philanthropique français. Ce sont ainsi plus de 100 fondations et fonds de dotation qui ont répondu à l’enquête.

L’objectif de cette enquête était triple :

  • Comprendre le niveau de familiarité des fonds et fondations distributives avec la notion de changement systémique
  • Estimer leur appétence pour le sujet
  • Mesurer son niveau d’intégration dans leur travail quotidien de sélection, d’accompagnement et de soutien financier.

 

Fin juin, a eu lieu la restitution des résultats de cette enquête auprès de plus d’une centaine de membres de l’écosystème. Les principaux enseignements que nous pouvons en tirer sont :

  • 75% des fonds et fondations interrogés estiment que la philanthropie a un rôle stratégique à jouer dans le soutien du changement systémique,
  • 40% des fonds et fondations interrogés n’adaptent pas le financement, son montant et le fléchage de ce dernier en fonction de l’évolution du projet,
  • 30% des fonds et fondations interrogés ne connaissent pas ou très peu le concept de changement systémique

 

Cette étude confirme que le financement de l’impact systémique est une vraie préoccupation du monde philanthropique actuellement. Ce qui nous encourage à poursuivre les réflexions et actions en collaboration avec le plus d’acteurs possible de l’écosystème.

 

Publié le 26 juillet 2021