Portrait projet
Ticket for Change
Matthieu Dardaillon

Le constat

La rencontre entre Matthieu Dardaillon et Entreprendre&+ a lieu en mars 2013, suite à la parution dans l’Express d’un article sur les « 10 idées pour encourager les jeunes à entreprendre dans leur pays ». Matthieu y parle de son expérience du Jagriti Yatra, un « voyage-éveil » de 8000 km en train autour de l’Inde, avec 450 jeunes, à la rencontre de 15 entrepreneurs sociaux d’exception, pendant 15 jours.

Un programme, inspiré par le tour de l’Inde en train de Gandhi, qui a pour but de faire découvrir aux jeunes indiens et indiennes la réalité de leur pays et de les inspirer à entreprendre.

Bouleversé par cette expérience, fasciné par les acteurs et actrices de changement qui impactent la vie de millions de personnes et passionné d’entrepreneuriat, Matthieu décide d’adapter le Jagriti Yatra à la France et de le nommer Ticket for Change.

Les activités de Ticket pour favoriser les carrières à impact

L’inspiration : via la sensibilisation et les médias
L’introspection : via le MOOC « Devenir entrepreneur du changement », le livre « Activez vos talents, ils peuvent changer le monde » et des ateliers de sensibilisation
Le passage à l’action : au travers du Parcours Entrepreneur & la plateforme de podcasts Vécus.org
L’accompagnement de la transformation positive des entreprises via son activité avec Corporate for Change.

L’ambition

L’ambition de Ticket for Change : susciter des vocations d’acteurs de changement (entrepreneur(e)s, intrapreneur(e)s et contributeurs/trices) chez celles et ceux, jeunes ou moins jeunes, qui ont le potentiel de créer la France de demain, et d’insuffler une nouvelle dynamique d’engagements solidaires.

Ticket for Change a été parrainé en 2015 par Emmanuel Macron (alors Ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique), Thierry Marx (chef doublement étoilé et entrepreneur social) et Nicolas Hulot (Président de la Fondation pour la nature et l’homme). L’association est aujourd’hui soutenue par de nombreux partenaires privés (Fondation Schneider Electric, Harmonie Mutuelle, Fondation Bouygues Immobilier, Fondation Carrefour, etc.) et publics (Ministère de la Jeunesse et Ministère de la Transition écologique en tant que Pionnier French Impact).

L’objectif de Ticket for Change est d’enrichir au fil des ans son offre de manière à répondre au mieux aux attentes de ses parties prenantes et devenir « millionnaire en impact » d’ici 2020 !

Ce qui nous a séduits…

Arnaud de Ménibus est convaincu de la nécessité de réveiller le désir des jeunes d’agir, ici, de susciter l’envie d’entreprendre autrement, et de faire éclore une nouvelle génération d’acteurs et actrices de changement. Il a été Président de Ticket for Change de 2014 à 2018.
Madeleine Ceyrac Laming, alors Déléguée Générale d’Entreprendre&+, a été mentor du projet à partir de juillet 2013 et a accompagné l’équipe sur la stratégie, le modèle économique et la recherche de financements. Elle a été Secrétaire Générale de l’association dès sa création en juillet 2014 et a finalement rejoint l’équipe fin 2016 en tant que Directrice Générale.

Entreprendre&+ a joué un rôle de venture-philanthrope qu’aucun autre acteur n’aurait joué dans le lancement de Ticket for Change ! Leur soutien financier m’a permis de m’entourer et de former une équipe talentueuse dès les premiers mois, ce qui aurait été beaucoup plus long sinon. Leur soutien humain m’a aussi été extrêmement précieux : à la fois les conseils avisés d’Arnaud lors de nos rencontres mensuelles, un soutien stratégique et opérationnel de Madeleine et Florence au quotidien, et l’ouverture à de nouveaux réseaux.

Matthieu DardaillonFondateur de Ticket for Change