Portrait projet
Hameaux Légers
Sevak Kulinkian et
Xavier Gisserot

photo d'un hameau léger

Le constat

Le monde de l’habitat fait face à une double urgence : D’un côté il faut garantir l’accès à un habitat décent, adapté et accessible pour tous. De l’autre, il faut créer des habitats qui respectent l’environnement.

Sur cette problématique, trois constats ont mené à la création d’Hameaux Légers. Tout d’abord, l’habitat classique ne respecte pas l’environment puisqu’il est le premier responsable de l’artificialisation des sols en France. Ensuite, les territoires ruraux qui se meurent de plus en plus. Pour finir, les français n’arrivent que rarement à franchir le pas et ont peur de l’isolement.

Journée de lancement de l’accompagnement d’Hameaux Légers

L’ambition

Permettre à toutes et à tous d’accéder à des habitats et des modes de vie durables et solidaires, pour des territoires plus vivants.

Les actions

Sensibiliser et relier

Partager leur vision au plus grand nombre, fédérer un réseau d’acteurs engagés pour l’habitat réversible et encourager les élu(e)s à accueillir des hameaux légers.

Transmettre

Créer et relayer les ressources – savoir-faire, outils, réseaux – permettant d’accéder à des habitats et des modes de vie durables et solidaires.

Accompagner

Aider les individus, les collectifs et collectivités à mûrir, concrétiser et relier leurs projets, dans le respect des aspirations et des rythmes de chacun(e)s.

Ce qui nous a séduits…

Sous ses airs de projet utopique, Hameaux Légers a un potentiel d’impact très fort et tente d’apporter une réponse très concrète et innovante à des défis à la fois sociaux et environnementaux majeurs liés à l’habitat. Les 2 co-fondateur, Sevak et Xavier, sont des entrepreneurs visionnaires et pragmatiques dont l’énergie et la capacité d’écoute nous ont vraiment donné envie de les soutenir et les accompagner !