Portait projet
h’up entrepreneurs
Didier Roche / Pauline Blanchard

Le constat

L’association h’up est née d’une rencontre en 2008 entre Didier ROCHE, « serial entrepreneur » non-voyant, co-fondateur du groupe Ethik Investment et dirigeant des restaurants et spas « Dans le Noir ? », et Pauline ARNAUD-BLANCHARD, alors étudiante en dernière année à l’ESSEC au sein de la Chaire Entrepreneuriat social.
Leur constat : comme Didier, près de 70 000 personnes handicapées en France ont fait le choix de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale mais aucune structure avant h’up n’était là pour les représenter, ni leur proposer un accompagnement prenant en compte leurs besoins spécifiques.

L’ambition

C’est donc la mission que s’est donnée h’up, qui fédère aujourd’hui plus de 600 Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) suivis par 180 expert(e)s bénévoles. L’association propose un parcours d’accompagnement personnalisé et spécifique à chaque entrepreneur(e) handicapé(e), qu’il ou elle soit en phase de création, de développement ou de pérennisation de son activité. Ce parcours se décline en plusieurs modules d’accompagnement individuels (coaching, tutorat, mentorat) et collectifs (co-développement et intelligence collective entre pairs, mise en relation auprès de potentiels client(e)s en B-to-B, et professionnalisation de la démarche commerciale).

L’association reconnue d’intérêt général est à l’origine de la loi Macron de 2016 et son décret TIH qui incitent les entreprises à faire appel aux produits ou services proposés par des travailleurs indépendants ou des dirigeants d’entreprise en situation de handicap.

Ce qui nous a séduits…

Le comité de sélection d’Entreprendre&+ a été séduit à la fois par la personnalité de son fondateur et sa fondatrice et par leur approche innovante et visionnaire. Cette dernière bouscule les stéréotypes et montre que des personnes handicapées peuvent être des créateurs et créatrices d’emploi pour tous d’une part, et des contributeurs et contributrices actifs du monde de demain d’autre part. En effet,  beaucoup de ces entrepreneur(e)s portent un projet à impact positif !

C’est pour cette raison qu’Entreprendre&+ a souhaité soutenir le développement de h’up, en l’accompagnant plus spécifiquement sur sa stratégie de communication pour l’aider à changer d’échelle et devenir un acteur de référence au niveau national ! Bruno Delahaye, assure cet accompagnement avec l’appui de Florence Casalis, Directrice Développement et Relation Philantropes qui a fait bénéficier l’équipe de son expérience dans la communication.