Portrait projet
Pas à Pas, l’Enfant 

Justine Fesneau 

Le constat

Aujourd’hui, plus de 50% des élèves de Réseau d’Éducation Prioritaire n’ont pas le niveau attenu en lecture en sortant du primaire selon le ministère de l’éducation nationale (2021).
Les études en sciences cognitives montrent que les apprentissages faits avant 6 ans sont clés pour développer des fonctions exécutives et lui permettre de réussir à l’école et en dehors. Ce développement prend du temps et nécessitent que l’enfant soit en interaction avec les autres. Or, le temps d’exposition quotidien aux écrans est en constante augmentation ces dernières années, en particulier au sein des familles les plus précaires. 68% des enfants de moins de 2 ans passent près de 7h par semaine devant la télévision. Le temps passé par les enfants devant un écran est un temps qu’il ne passe pas à des activités qui lui permettent de se construire.

La mission

Pour grandir, l’enfant doit passer du temps avec ses parents à des activités qui sont décisives pour sa construction. Pas à Pas, l’Enfant lutte contre la surexposition aux écrans des enfants de moins de 6 ans en permettant aux parents de passer avec eux des moments de qualité. Parmi lesquelles, écouter des histoires et jouer.

L’association intervient dans en crèche, en relai d’assistantes maternelles et en accueil de loisir pour mettre en place :

-des ateliers parents-enfants (transmettre l’enfant de jouer avec l’enfant, sensibiliser aux dangers de la surexposition aux écrans)
-des prêts de livres et de jouets des productions d’histoires
-des sorties en médiathèques et de ludothèques

L’ambition

L’association a pour ambition de changer durablement les comportements des familles en offrant des solutions concrètes et faciles d’accès. L’association forme les personnels de crèche et d’accueil de loisirs à sa méthodologie afin d’en faire des personnes ressources qui pourront assurer la pérennité des actions au sein des structures.

D’ici 2027, l’association souhaite avoir sensibilisé plus de 20 000 parents et être présentes dans plus de 40 cités éducatives !