Jeunes sensibilisés à la pratique manuelle
Portrait entrepreneure
Gabrielle Légeret
De l’or dans les mains
Gabrielle Legéret a grandi en Touraine. Elle a passé son baccalauréat à Tours en 2013, puis est entrée en hypokhâgne au lycée Fénelon à Paris. Elle est diplômée de Sciences Po Paris. Elle passe une partie de son enfance en Inde, où elle accompagne sa mère, artiste de Bharata-Natyam, théâtre dansé de l’Inde du sud. En 2016, elle participe à la création de Chemins d’avenirs, première structure dédiée à l’accompagnement des jeunes ruraux dans leur orientation.
En 2018, elle réalise ses stages de césure aux services culturels de l’ambassade de France à New-York, et au cabinet de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.
Elle fonde De l’or dans les mains en 2021, avec pour mission de réintégrer la pratique manuelle au sein des programmes scolaires. Elle est lauréate du prix Objectif jeunes de la Fondation de France et du prix Gabriel de Live for Good.
En 2023, elle est missionnée par Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et Olivia Grégoire ministre déléguée au commerce, à l’artisanat et au tourisme, pour piloter l’axe jeunesse du plan métiers d’art.
Les entrepreneur(e)s