Portrait entrepreneur
Vincent Perrot, Sophie Perrot, Christophe Chevalier
Start Up de Territoire
Vincent PERROT
Vincent a d’abord répondu à l’appel du grand large en travaillant notamment en Afrique du Sud, pays où il a participé au développement des premiers projets d’énergie solaire et éolienne.
Le mal du pays et l’envie de contribuer aux enjeux du monde dans son pays d’origine l’ont fait atterrir à Strasbourg, où il a rejoint l’équipe du Labo des Partenariats en 2018 peu de temps après le lancement de la dynamique Start Up de Territoire en Alsace. Il contribue ainsi au développement de la dynamique et à l’approfondissement de son impact à Strasbourg.
Depuis 2020, il passe une partie de son temps à l’animation du réseau inter-territorial afin de mettre en commun toutes les riches expériences vécues dans les territoires Start Up de Territoire, et aller plus loin collectivement dans la construction et la diffusion de cet esprit d’entrepreneuriat collectif.
Il reprend pour le compte de Start Up de Territoire la définition que Rob Hopkins donne à la transition, à savoir « une dynamique de personnes qui imaginent et reconstruisent le monde ».
Sophie PERROT
Après des études à l’ESSEC, Sophie découvre l’entrepreneuriat de territoire grâce à la rencontre avec le Groupe Archer à Romans (voir ci-dessous). Passionnée par cette aventure qui ouvre tant de promesses pour les territoires, elle réalise avec 2 amis, Amandine Barthélémy et Romain Slitine, un tour de France d’entreprises locales pionnières qui relèvent le défi de la création d’emploi, la coopération économique, la relocalisation au service des personnes et écrit avec eux le livre « L’économie qu’on aime ! ».
A la suite de cet ouvrage, l’envie est grande d’aller plus loin ensemble et c’est ainsi que nait l’aventure Start Up de Territoire, lors d’une première soirée à Romans en 2016 qui réunit tous ces pionniers ainsi que des citoyens engagés pour inventer les solutions d’avenir dans nos territoires !
Suite à sa rencontre avec Cécile Dupré la Tour, initiatrice du Labo des Partenariats, Sophie s’installe alors en Alsace, afin d’expérimenter le lancement de la dynamique Start Up de Territoire dans sa région d’origine, tout en s’engageant avec cœur dans la construction d’une dynamique ambitieuse inter-territoriale pour aller toujours plus loin ensemble.
Christophe CHEVALIER
L’engagement pour l’emploi. C’est ce qui caractérise le parcours de Christophe, entrepreneur social de l’année 2011 pour le BCG et la fondation SCHWAB. D’abord éducateur, et titulaire d’une maîtrise de gestion, il rejoint dès sa création le groupe ARCHER qui se donne comme objectif le développement économique en s’appuyant sur les savoirs et potentiels locaux dans ce bassin historiquement sinistré sur le plan économique.
Pour atteindre ses objectifs, ARCHER multiplie les actions sur les sinistres économiques (reprise d’entreprises ou d’activités), propose à des industriels locaux des relocalisations d’activité, se lance dans une activité de fabrication de chaussures (sous la marque www.madeinromans.fr) et transforme son siège social en Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE). C’est de ce siège que fut lancé, en Février 2016, l’expérimentation Start up de Territoire qui se donne l’objectif de mobiliser « à 360° » pour créer les start-up dont le territoire a besoin.
Aujourd’hui le Groupe ARCHER, sous forme de SAS (Société par actions simplifiée) rassemble 125 actionnaires et, à travers l’ensemble de ses activités, salarie plus de 1000 personnes chaque mois (560 equivalent temps plein), ce qui en fait un acteur économique de poids sur ce bassin.
Les entrepreneur(e)s