Vélos dont la durée de vie a été prolongée en 2021
Portrait entrepreneure
Priscillia Petitjean
Les Ateliers de l’Audace
Priscillia Petitjean est la directrice-fondatrice de l’association et la porteuse du projet.
Créatrice des « Coursiers Solidaires » de Lyon, chroniqueuse « Radio Cyclo », contributrice du Webzine « Elles font du vélo », engagées chez « Les Femmes en Mouvement », le moins que l’on puisse dire de Priscillia Petitjean c’est que son engagement n’a d’égal que son énergie !
Après une première expérience à l’international dans l’humanitaire entre l’Inde et la Côte d’Ivoire, Priscillia revient à Lyon se consacrer à ses essentiels : le social, le vélo. Elle lance et gère pendant 4 ans le premier atelier vélo insertion de Lyon pour le Foyer Notre Dame des Sans Abri.
En 4 ans, elle forme une centaine de personnes, double le nombre d’emplois, d’activités et établit des partenariats avec les grands noms du vélo Lyonnais (JCDecaux, Decathlon, Velogik, etc.). Elle réalise alors très vite l’incroyable opportunité sociétale que constitue l’insertion par le vélo.
Consciente que les enjeux du 21e siècle aussi bien sociaux qu’écologiques nécessitent la responsabilisation et la mobilisation de chacun, elle décide de créer les Ateliers de l’Audace.
Les entrepreneur(e)s