Portrait projet
Je bouge pour mon moral
Frédéric Leroy

Je bouge pour mon moral

Le constat

L’association Je bouge pour mon moral s’est donnée pour mission de rendre accessible la pratique de l’activité physique aux personnes souffrant de dépression afin d’en faire un levier durable de rétablissement personnel.

En effet, il est démontré que l’accompagnement des personnes souffrant de dépression est encore insuffisant et les traitements médicamenteux ne fonctionnent pas pour un tiers des malades. De plus, la dépression entraîne les malades dans un cercle vicieux de repli de soi mais également de dégradation du lien social. Ce sont des facteurs qui aggravent le mal-être et compromettent le rétablissement.

Pour adresser ces besoins, l’association a donc mis en place un programme supervisé par des chercheurs en neurosciences qui permet de diminuer nettement la maladie par la pratique de la marche nordique. En effet c’est une activité sportive accessible à toutes les conditions physiques.

Au-delà du sport, Je bouge pour mon moral a créé une vraie communauté d’entraide au sein des groupes de malades.

L’ambition

L’ambition de Je bouge pour mon moral : Accompagner 2000 personnes en france d’ici 2023 mais aussi la systématisation de l’intégration et du remboursement de la pratique de l’activité physique dans les parcours de santé.

Ce qui nous a séduits…

Le sujet de la santé mentale est peu adressé et peu soutenu par la philanthropie. En outre, le projet Je bouge pour mon moral est appuyé et validé par une réelle démarche scientifique. C’est un projet encore jeune mais nous y percevons un réel potentiel de développement, c’est pourquoi nous avons choisi de soutenir le projet et son fondateur, Frédéric Leroy.