Portrait projet

ScholaVie

Vanessa Duchatelle

Le constat

On constate en France un fort taux de décrochage scolaire : 10%, soit 80 000 élèves par an quittent le système scolaire sans diplôme. Cela a des conséquences sur leur taux de chômage, plus élevé que la moyenne et sur leur intégration sociale.

ScholaVie est une association éducative créée en 2019 qui œuvre pour lutter contre l’échec scolaire et pour favoriser le bien-être des élèves et de ceux qui les accompagnent.  Cela passe par le développement des compétences psycho-sociales des enfants, des adolescents et des professionnels de l’éducation.

Les CPS (compétences psycho-sociales) sont les compétences clés du 21ème siècle comme savoir développer sa confiance en soi, réguler ses émotions et son stress, cultiver les compétences du vivre ensemble. Ce sont des ressources à la fois d’ordre cognitif, émotionnel et social.

L’association a fait le constat de la quasi inexistence de ces compétences dans le système éducatif français. Elle entend donc transformer les pratiques et les mentalités au cœur du système : à l’école.

L’action de l’association vise à :

  1. Accompagner les professionnels de l’éducation : En formant et en outillant les professionnels de l’éducation et de la santé, en partenariat avec les Académies, les établissements, les collectivités
  2. Sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du développement des compétences socio-émotionnelles des enfants : En faisant connaître les CPS au plus grand nombre et en expliquant pourquoi il est important d’accompagner les enfants pour qu’ils développent leur confiance en eux, leur gestion du stress, etc.
  3. Mesurer l’impact : en menant de façon récurrente des actions d’évaluation de nos projets.

L’ambition

  • 35 000 professionnels formés & 1 million d’enfants et adolescents touchés par les accompagnements d’ici fin 2026
  •  » Participer à la construction d’une société où nous apprenons à nos enfants à savoir qui ils sont, à savoir être avec les autres et leur environnement, pour savoir où ils veulent aller et s’adapter aux aléas de la vie. Une société ouverte, bienveillante et exigeante où chacun peut s’épanouir et vivre dans des conditions optimales, avec soi comme avec les autres. « 

Scholavie en chiffres

  • 5 370 professionnels formés
  • 321 956 jeunes et adolescents touchés
  • plus de 50 outils créés
  • 2 ouvrages publiés avec les éditions Retz
  • 4 prix reçus
  • Près de 70 000 personnes touchées par leur actions dans les médias en 2021-22

Ce qui nous a séduits…