Le constat
Le monde de l’intérêt général fait face à 3 défis technologiques :
– Gagner en efficacité opérationnelle
– Prototyper de nouvelles solutions technologiques qui viennent porter et nourrir la mission sociale de la structure
– Déployer à grande échelle leurs solutions
Pour ce faire, les entrepreneur(e)s sociaux ont des difficultés pour attirer des talents « tech » sur leurs projets.
Dans ce contexte, comment encourager l’engagement citoyen des ingénieur(e)s et des développeur(e)s, pour permettre au monde de l’intérêt général de bénéficier des leviers technologiques ?
La vision de Latitudes est de participer à la transformation de l’enseignement des ingénieur(e)s et des développeur(e)s, afin de favoriser leur engagement durable sur des projets d’intérêt général.
2 programmes d’action
- Tech for Good Explorers qui propose différents formats pédagogiques à leurs écoles et universités partenaires afin de sensibiliser, et surtout mobiliser leurs étudiant.e.s sur des projets qui mêlent technologies et intérêt général. Septembre 2018 : 7 écoles et universités partenaires, 500+ étudiant(e)s participant(e)s ;
- Tech for Good Enthusiasts : qui anime et développe une communauté d’individus et d’entreprises qui souhaitent découvrir, expérimenter ou se lancer dans l’utilisation des technologies au service de l’intérêt général. Septembre 2018 : 5 entreprises partenaires, 350+ membres de la communauté.
L’ambition
Faire prendre conscience aux ingénieur(e)s et aux développeurs du potentiel d’impact positif qu’ils ont avec leurs compétences.
En transformant l’enseignement des ingénieur(e)s et des développeur(e)s afin de favoriser leur engagement durable sur des projets d’intérêt général, leur action a un effet démultiplicateur sur l’ensemble de l’écosystème de l’intérêt général. Ce travail sur l’engagement citoyen des étudiant(e)s et des professionnel(le)s doit permettre de susciter des vocations.
Ce qui nous a séduits…
Déjà partenaire de ShareIT depuis 2017, Entreprendre&+ a souhaité renforcer son engagement sur la thématique de la Tech For Good en soutenant l’équipe très jeune et pourtant déjà très mûre de Latitudes.
Les projets soutenus
Publié le 9 décembre 2018.