Philanthropie familiale et philanthropie entrepreneuriale : pourquoi choisir ?
Dans l’imaginaire collectif, on distingue caricaturalement la philanthropie familiale, qui se transmettrait de génération en génération dans les grandes familles très aisées, et la philanthropie entrepreneuriale, portée par des « philentrepreneurs » biberonnés à la culture anglo-saxonne du « give back ».
En réalité, les fondations privées – qu’elles soient familiales ou non – sont très diverses. Elles sont souvent le fruit d’une aventure entrepreneuriale ou industrielle et leurs modes d’actions démontrent qu’il est tout à fait possible de concilier démarche familiale et ADN entrepreneurial.
Pour illustrer cette diversité, le Philanthro-Lab organisait le 28 février 2024 une masterclass animée par Stéphane Godlewski, fondateur de DoYouPhil sur le thème : « Fondations familiales, l’engagement au pluriel ». Camille Marc était invitée à témoigner pour Entreprendre&+, aux côtés d’Isabelle Bouzoud, co-fondatrice de la fondation Brageac, et de Grégoire Verspieren, co-fondateur du fonds Denise et Jean Verspieren.
Chez Entreprendre&+, 30% des entrepreneur.e.s philanthropes membres rejoignent l’alliance avec leur fondation privée ou familiale. La fondation privée ou familiale permet une grande liberté dans le choix des projets sélectionnés. Elle est un outil puissant pour fédérer la famille, susciter des échanges et du débat entre les générations et affirmer des valeurs communes.
En intégrant Entreprendre&+, ces entrepreneur.e.s philanthropes viennent compléter leur engagement et enrichir leur expérience philanthropique en cohérence avec l’action de leur fondation. Entreprendre&+ leur permet notamment de grandir en philanthropie grâce à l’action collective et au partage d’expérience entre pairs. Aux contacts des autres entrepreneurs philanthropes, ils confrontent leur vision du monde associatif et du rôle de la philanthropie. En tant que membre de l’alliance, ils sélectionnent des projets portés par des entrepreneurs sociaux, présélectionnés par l’équipe d’Entreprendre&+, qu’ils vont ensuite mentorer pendant 3 ans en binôme avec un autre entrepreneur philanthrope. Le mentorat permet de tisser une relation de confiance, sur le long terme, avec le porteur de projet, de l’accompagner dans ses réflexions stratégiques et de le faire bénéficier d’un regard expert et bienveillant.
Cette méthodologie unique d’Entreprendre&+ est également un atout pour les fondations familiales qui peuvent s’en inspirer pour affiner leurs outils de sélection de projets et leurs propres démarches d’accompagnement.
En somme, entre philanthropie familiale et philanthropie entrepreneuriale, nul besoin de choisir entre des approches complémentaires au service de l’intérêt général !
Camille Marc