Retour sur un séminaire sous le soleil de Marseille
Du 28 février au 1er mars dernier, Entreprendre&+ organisait son séminaire stratégique bisannuel à Marseille. Un séminaire placé sous le signe de la rencontre et de l’inspiration. Nous avons choisi la ville de Marseille, ville aux mille contrastes pour découvrir son écosystème associatif bouillonnant mais également mieux se retrouver.
Les objectifs du séminaire étaient multiples : Prendre du recul, refaire alliance, apprendre à mieux se connaitre, faire grandir les membres de l’alliance dans leur philanthropie et les aligner sur une vision partagée de la raison d’être et de l’ambition d’Entreprendre&+.
Aux côtés des entrepreneurs philanthropes étaient présents deux entrepreneurs sociaux, tous les deux co-fondateur.ices de projets historiquement soutenu par Entreprendre&+ : Joséphine Bouchez co-fondatrice de Ticket for Change et Félix de Monts, co-fondateur de Vendredi.
Pour bien débuter notre aventure, nous avons eu le plaisir de dîner mercredi soir au restaurant d’insertion Le République, géré par l’association La Petite Lili elle-même fondée par le chef Sébastien Richard. Ce restaurant offre à tous la possibilité de déguster un menu semi-gastronomique pour 1€ symbolique.
Le lendemain, dès l’aube (ou presque), nos philanthropes se sont dirigés vers l’Epopée, un tiers-lieu créé par Synergie Family dans les quartiers nord de la ville sur le site de l’ancienne usine Ricard qui abrite une multitude de structures dédiées à l’innovation sociale et éducative. Au programme ? Une journée de travail, ponctuée par une visite des lieux et la rencontre avec ses résidents.
Les ateliers de la journée ont été animés par Joséphine et Félix.
Partage d’expérience de mentor.e, définition des fondamentaux du mentorat, identification des besoins des porteurs de projets, apports de compétences techniques… Ces ateliers visaient redéfinir et aligner l’ensemble de l’alliance sur une vision commune de l’accompagnement Entreprendre&+.
La soirée s’est ensuite poursuivie dans un lieu chargé d’histoire Le Cloitre, co-fondé par Arnaud Castagnède. Ce magnifique ancien cloître est désormais un espace dédié à l’entrepreneuriat social, où nous avons accueilli des projets emblématiques de leur territoire. Les porteurs de projets ont brillamment pitché devant notre assemblée de philanthropes :
- Conscience : Après le décès de son frère, tué lors d‘un règlement de compte, Amine Kessaci créée l‘association Conscience pour essayer de changer le destin des jeunes des quartiers Nord de Marseille. Les jeunes sont accompagnés sur plusieurs volets : insertion profesionnelle, activités culturelle, citoyenneté, écologie…
- Kipawa : Un programme d’apprentissage du français intensif, contextualisé et inclusif destiné aux personnes exilées, Chaque apprenant partage son temps entre cours collectifs de français et temps passé dans une association en bénévolat.
- Le Grand Bain : Le dispositif Le Grand Bain vise à faire tomber les barrières en permettant à des enfants aux réalités sociales et culturelles éloignées de se rencontrer et d’explorer d’autres univers. Un dispositif de jumelage est organisé entre des écoles primaires de différents quartier marseillais.
- Le Sel de la Vie : L’association est dédiée à combattre les inégalités et à surmonter tous obstacles entravant les droits fondamentaux au quotidien. Parmi les actions mise en place : la création d’une “écurie” pour accompagner, former, orienter vers les études d’excellence de santé (médecine) les jeunes issus de QPV.
- Le Protis Club : Émanation du groupe marseillais des South Winners qui anime le stade Vélodrome, le Protis Club est une association qui rassemble 35 lycéens issus de tout Marseille pour les préparer à intégrer prépas et grandes écoles en partenariat notamment avec HEC. Un programme gratuit.
Le vendredi matin, nous avons eu le plaisir de rencontrer à la Coque, le club des Transformeurs, un groupe d’entrepreneurs marseillais déterminés à transformer leur territoire.
Et pour clôturer cette escapade marseillaise en beauté, nous avons eu le privilège de déjeuner aux Beaux Mets, le tout premier et unique restaurant d’insertion accueillant du public en milieu pénitentiaire. Carole Guillerm sa directrice, nous a présenté ce projet passionnant dont l’objectif est de faciliter la réinsertion des personnes en détention, porté par l’association Festin
Un immense merci à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de cette escapade marseillaise. Nous repartons de cette ville inspirés et plus motivés que jamais !