Portrait projet

Trouve Ta Voix

Thomas Comtet

Le constat

  • 85% des enfants de cadres et d’enseignants obtiennent un bac général contre 35% des enfants d’ouvriers et employés d’après le Centre d’Observation de la Société.
  • 77 % des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d’indépendants étudient ou ont étudié dans le supérieur, contre 52 % des enfants d’ouvriers ou d’employés. (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche)

De la réussite scolaire à l’insertion professionnelle, ces chiffres témoignent d’inégalités sociales fortes et persistantes.

La capacité à prendre la parole en public étant l’un des marqueurs forts d’ inégalités sociales, Trouve ta voix œuvre pour l’égalité des chances en formant les jeunes à la prise de parole en public afin de leur permettre de révéler leur potentiel et ainsi les accompagner dans leur construction personnelle, leur réussite scolaire et leur insertion professionnelle. Leur méthode pédagogique, co-construite avec des professeurs, inspecteurs et des experts de l’art oratoire, s’appuie sur l’intelligence collective et sur la création d’un cadre coopératif et de bienveillance.

L’association a développé depuis 2018 un programme se déroulant au sein des lycées publics prioritaires. Ce programme, obligatoire pour tous les élèves des classes partenaires, se déroule pendant les cours de français.

Les formateurs et formatrices sont des jeunes étudiants experts de la prise de parole qui ont rejoint le parcours d’engagement de 6 mois afin d’être formés à la méthode Trouve ta voix.

En 2022, l’association a formé 2000 jeunes dans 30 établissements scolaires !

L’ambition

L’ambition de Trouve ta voix est de devenir l’acteur majeur de l’égalité des chances par la prise de parole en formant 15000 d’ici 2026 !

Ce qui nous a séduits…

Les philanthropes ont été particulièrement séduits par le sujet porté par l’association : la place donnée à l’apprentissage de l’oralité dans l’éducation aujourd’hui et son impact sur la scolarité des étudiants. Ils ont également apprécié la personnalité du porteur de projet, son engagement et sa capacité à embarquer son équipe pour atteindre les ambitions qu’ils se sont fixés. En effet, avec des moyens restreints l’association a réussi à étendre son action et toucher plus de 2000 élèves en 2022.