Jeunes en rond dans l'herbe

Alors qu’elle est coach de dirigeants, Marina Barreau décide en 2012 de mettre sa passion, le développement des potentiels, au service d’un enjeu de société majeur : la lutte contre le décrochage scolaire. Elle crée alors l’association CeQueJeVeuxFairePlusTard pour permettre aux jeunes de mieux se connaître, prendre confiance en eux et devenir acteurs de leur vie.

Après une expérimentation probante de sa méthode en 2013 et 2014 via des stages résidentiels et des ateliers en établissements scolaires, l’association généralise dès 2015 la démarche auprès de 4 000 jeunes et 60 enseignants. Cette dernière est articulée autour d’un modèle de compréhension des motivations intrinsèques basé sur les neurosciences et inclut des activités expérientielles en collectif, dans un climat exclusivement bienveillant.

Jury de 12 personnes autour d'une table

Comité de sélection du 31 janvier 2020

Ce sont à la fois la vision et la personnalité de Marina qui ont séduit à l’unanimité les 12 membres du comité de sélection d’Entreprendre&+ réunis le 31 janvier dernier dans la magnifique Salle aux Oiseaux de la Banque Transatlantique.

 

 

Le comité de sélection : et après ?

 

Participants à l'impact session réunis autour d'une table

Impact session du 6 mars 2020

Une fois l’association sélectionnée pour être soutenue pendant 3 ans, une première impact session (session de mentorat collective) a été organisée avec 4 entrepreneurs philanthropes d’Entreprendre&+ autour de Marina et Gilles (membre actif de l’association) pour lancer les bases de l’accompagnement proposé en plus du soutien financier.

C’est Éléonore Patry, dernière philanthrope en date à avoir rejoint l’alliance d’Entreprendre&+ en décembre 2019, serial entrepreneuse et mentor confirmée  qui se propose de jouer le rôle de mentor référente. Elle accompagnera Marina à raison d’une rencontre par mois minimum (voire plus si besoin). L’accompagnement porte dans un premier temps sur la définition et la formalisation de sa stratégie de développement pour atteindre son objectif de toucher 500 000 jeunes à 5 ans par le biais de la formation des enseignants à sa méthode.

 

Le soutien financier accordé par Entreprendre&+ permettra par ailleurs à Marina de se salarier et pouvoir ainsi se consacrer pleinement et sereinement au développement de l’association.

 

Pour en savoir plus sur CeQueJeVeuFairePlusTard