A l’occasion du séminaire stratégique qui les réunissait en octobre dernier à Lourmarin, les philanthropes d’Entreprendre&+ ont réaffirmé le souhait de répondre au mieux aux besoins des entrepreneurs sociaux qu’ils soutiennent en finançant ce que ces derniers disent avoir souvent du mal à faire financer, notamment de tout ce qui ne relève pas d’un “projet” spécifique mais bien du renforcement des capacités (capacity building) des associations.

 

C’est en ce sens que, depuis ses débuts, Entreprendre&+ a eu à cœur de financer sans réserve les salaires des entrepreneurs sociaux soutenus afin qu’ils puissent se consacrer à temps plein à la structuration et au développement de leur association.

 

Or, tout comme ce temps dédié à l’ingénierie de projet et à l’innovation sociale, celui de la coopération est un temps précieux que les associations peinent souvent à faire financer.

 

Joséphine Bouchez, co-fondatrice de Ticket For Change

Joséphine Bouchez, co-fondatrice de Ticket For Change

Pour répondre à cet enjeu majeur du secteur, Entreprendre&+ a choisi d’expérimenter ce nouveau type de soutien auprès d’un partenaire de la première heure, l’association Ticket For Change, dans son étape de changement d’échelle, en lui finançant l’équivalent du temps dédié à la construction de coopérations stratégiques pour toucher de nouveaux publics moins naturels. Cet engagement financier pris à l’occasion du comité de sélection du 30 janvier 2020, s’articule, comme toujours, avec un accompagnement stratégique (mentorat régulier) assuré par un entrepreneur-philanthrope d’Entreprendre&+, ici Jean-Baptiste Renard.

 

Une première étape consiste à accompagner l’expérimentation d’une première coopération stratégique entre Ticket For Change et Start up de Territoire, dont Entreprendre&+ est également partenaire depuis 1 an, car les missions de ces 2 acteurs sont très complémentaires et de multiples synergies sont à créer !

Pour en savoir plus sur Ticket For Change