L’Burn, la nouvelle association sélectionnée par Entreprendre&+
L’association L’Burn a rejoint la communauté des projets sélectionnés par Entreprendre&+ avec à la clé un soutien financier un mentorat stratégique pendant les 3 prochaines années. Présentation !
L’équipe de l’association L’Burn
Le projet :
L’association L’Burn, fondée par Anne-Sophie Vives en 2019, se consacre à soutenir les femmes victimes de burn-out, une condition touchant 2,5 millions de Français, avec une prévalence double chez les femmes. Suite à un burn-out sévère à la fois professionnel et parental en 2017, Anne-Sophie a vécu l’errance diagnostique, le jugement, l’isolement et l’absence de prise en charge adéquate. Cette expérience l’a poussée à créer une communauté d’entraide sur les réseaux sociaux, « les BURN’ettes », pour libérer la parole et recréer de la solidarité entre femmes en burn-out.
Rapidement, Anne-Sophie a fédéré autour de cette communauté des chercheurs, des experts du burn-out, du droit et des inégalités pour fonder L’Burn. L’association propose un accompagnement pluridisciplinaire adapté à tous les stades de reconstruction, combinant pair-aidance et expertise théorique. La pair-aidance est au cœur du dispositif : les bénéficiaires passent d’aidées à aidantes après une formation, et 80% des salariées de l’association sont d’anciennes bénéficiaires. Elles expérimentent des méthodes de travail adaptées aux séquelles post-burnout, favorisant la qualité de vie au travail.
L’Burn se distingue par une proposition de valeur holistique qui englobe toutes les sphères de vie (médico-social, bien-être, insertion professionnelle). Elle collabore avec des entreprises, des pouvoirs publics et des acteurs médico-sociaux pour engager des transformations systémiques. En sensibilisant et formant les professionnels, L’Burn répond à un besoin crucial non satisfait. En France, très peu de solutions existent en dehors des centres psychiatriques non spécifiques et des dispositifs associatifs d’écoute.
L’ambition :
L’impact de l’association est majeur : 75% des bénéficiaires déclarent avoir besoin d’un autre type de prise en charge que ce qui est actuellement disponible. L’association souhaite devenir l’acteur ressource de référence sur le plan national sur le sujet du burnout et du burnout des femmes et faire reconnaitre le burn out comme un maladie professionnelle
Le + du comité :
Le comité de sélection a choisi de soutenir L’Burn et sa fondatrice Anne-Sophie en raison de l’importance cruciale du projet pour répondre à l’enjeu la santé mentale des femmes victimes de burn-out. De plus, le sujet encore peu soutenu par la philanthropie. La vision claire d’Anne-Sophie, sa posture entrepreneuriale et son excellente mentalité ont également conquis le comité, convaincu du potentiel de cette initiative.