Portrait projet
Rêve & Réalise
Marie Trellu Kane

Le constat

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité »
Antoine de Saint-Exupéry

La rencontre entre Marie Trellu Kane et Arnaud de Ménibus, en décembre 2011, est le point de départ d’une collaboration scellée en février 2012 entre Unis-Cité et Entreprendre&+, qui se développe depuis.

« Rêve & Réalise » est un programme innovant qui propose aux jeunes de 16 à 25 ans de devenir « innovateurs ou  innovatrices sociaux », en consacrant 6 à 12 mois de service civique à la réalisation d’un projet d’intérêt général leur tenant à cœur, et susceptible d’avoir un impact social ou environnemental.

Les jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de formations, d’un espace de travail collectif, d’une indemnité mensuelle et d’une couverture sociale.

A l’instar d’Aminata, Daly et Hadiaratou, qui ont élaboré, à 23 ans, un jeu inspiré de la « Bonne Paye » pour sensibiliser les jeunes au surendettement ; ou de Faustine qui a réalisé un court-métrage contre l’homophobie, de Margaux qui a développé des ateliers informatiques pour personnes âgés, de Céline qui a créé une accorderie…

Si les 830 projets issus du programme depuis 2012 sont aussi divers que variés, les jeunes de Rêve & Réalise ont, eux, tous en commun l’envie de transformer leurs indignations en solutions concrètes et utiles pour la société.

L’ambition

Six ans après sa création, le programme a vu passer 6 promotions d’innovateurs sociaux dans 17 villes de France, permettant à plus de 1 100 jeunes au total (261 en 2017-2018) de concrétiser un projet d’intérêt général leur tenant à cœur.

Après une phase d’expérimentation et une phase de déploiement, permises grâce à la mobilisation de l’ensemble de leurs partenaires financiers, de La France S’Engage (dont ils ont été lauréats en 2015) et des nombreux partenaires opérationnels et experts, Unis-Cité a lancé une 3ème grande phase d’évolution du programme Rêve & Réalise à la rentrée 2018.

Cette évolution passe par une refonte significative du fonctionnement du programme et de l’accompagnement proposé à leurs volontaires afin d’atteindre l’objectif de 1 000 volontaires accompagnés par an dès 2020, de profils et parcours différents, et ainsi continuer à révéler le potentiel d’agir des jeunes à travers la concrétisation de leur rêve de projets solidaires et le service civique.

Ce qui nous a séduits…

En devenant partenaire-fondateur du programme en 2012, aux côtés d’Unis-Cité, d’Ashoka, Microsoft, Barclays et l’Agence du Service Civique, Entreprendre&+ a été heureux de « rendre possible » un programme innovant d’entrepreneuriat social. Il voit par ailleurs dans le soutien à ce programme la possibilité d’inciter et d’encourager les jeunes à un premier acte d’engagement social, engagement susceptible de mener à terme à une vocation d’entrepreneur(e) social(e).

L’appui très rapproché d’Entreprendre&+ nous a permis de bien identifier les facteurs clés de réussite et de travailler avec précision sur l’impact du programme… Nous avons bénéficié à chaque étape des conseils avisés d’Entreprendre&+ et d’une ouverture de réseaux qui nous a été des plus utiles. Au-delà d’une relation financeur – porteur de projet, nous étions tous ensemble une équipe projet qui avait à cœur de réussir ce pilote, notre pilote !

Publié le 19 octobre 2018.