Entreprendre&+ soutient deux nouvelles associations !

Le 21 novembre 2023, les philanthropes étaient réunis à la Filature pour sélectionner les prochaines associations accompagnées par Entreprendre&+. Deux associations ambitieuses et au service de la jeunesse ont été retenues : découvrez Pas à Pas l’Enfant et De l’or dans les mains !

De l’or dans les mains

Le constat :
Le collège n’intègre pas la pratique manuelle au sein des programmes scolaires et ne fait pas connaître ces filières aux jeunes. Aucun temps ne permet aux jeunes de se confronter au plaisir de faire avec leurs mains alors que cette pratique est déterminante pour susciter des vocations mais aussi pour le développement de leur capacités cognitives et émotionnelles, et pour grandir leur confiance en eux-mêmes. Une majorité des jeunes n’ont pas connaissance de ces métiers.

L’association constate que l’absence de la pratique manuelle entretient une forme de dévalorisation des filières manuelles, réservées à celles et ceux qui ne seraient pas aptes à suivre un cursus intellectuel. Or il n’existe pas d’une seule façon de réussir et les enseignement non académique comme la pratique manuelle peuvent permettre à des jeunes de révéler leur potentiel et prendre confiance en eux.

La mission :
De l’or dans les mains s’est donné pour mission de réintégrer la pratique manuelle dans les collèges. Elle met en place des ateliers de sensibilisation des jeunes aux métiers manuels dans les établissements scolaires partenaires. L’association a construit un parcours de deux ans, de la 6ème à la 4ème, avec des temps de pratique artisanale animés par des artisans régionaux au cours duquel les collégiens sont amenés à concevoir un objet. Ces heures de pratique sont complétées par des temps en classe pour aborder les outils pédagogiques.

L’ambition :
Au-delà de son action dans les collèges, l’association déploie action de plaidoyer sur la place du manuel au sein du cursus scolaire. Gabrielle Légeret, la co-fondatrice a été missionnée par la ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale pour piloter l’axe jeunesse du plan national pour les métiers d’art.
D’ici 2026 De l’or dans les mains souhaite permettre à + de 8000 de bénéficier du programme et être présents dans + 60 établissements !

Pas à Pas, l’Enfant

Le constat :

Aujourd’hui, plus de 50% des élèves de Réseau d’Éducation Prioritaire n’ont pas le niveau attenu en lecture en sortant du primaire selon le ministère de l’éducation nationale (2021).
Les études en sciences cognitives montrent que les apprentissages faits avant 6 ans sont clés pour développer des fonctions exécutives et lui permettre de réussir à l’école et en dehors. Ce développement prend du temps et nécessitent que l’enfant soit en interaction avec les autres. Or, le temps d’exposition quotidien aux écrans est en constante augmentation ces dernières années, en particulier au sein des familles les plus précaires. 68% des enfants de moins de 2 ans passent près de 7h par semaine devant la télévision. Le temps passé par les enfants devant un écran est un temps qu’il ne passe pas à des activités qui lui permettent de se construire.

La mission :

Pour grandir, l’enfant doit passer du temps avec ses parents à des activités qui sont décisives pour sa construction. Pas à Pas, l’Enfant lutte contre la surexposition aux écrans des enfants de moins de 6 ans en permettant aux parents de passer avec eux des moments de qualité. Parmi lesquelles, écouter des histoires et jouer.

L’association intervient dans en crèche, en relai d’assistantes maternelles et en accueil de loisir pour mettre en place :

-des ateliers parents-enfants (transmettre l’enfant de jouer avec l’enfant, sensibiliser aux dangers de la surexposition aux écrans)
-des prêts de livres et de jouets des productions d’histoires
-des sorties en médiathèques et de ludothèques

L’ambition :

L’association a pour ambition de changer durablement les comportements des familles en offrant des solutions concrètes et faciles d’accès. L’association forme les personnels de crèche et d’accueil de loisirs à sa méthodologie afin d’en faire des personnes ressources qui pourront assurer la pérennité des actions au sein des structures.

D’ici 2027, l’association souhaite avoir sensibilisé plus de 20 000 parents et être présentes dans plus de 40 cités éducatives !