Le 28 juin, le comité de sélection d’Entreprendre&+ s’est réuni pour s’engager aux côtés de deux nouveaux projets. Présentation !
Les Ateliers de l’Audace et Je bouge pour mon moral ont rejoint il y a quelques jours la communauté des projets soutenus par Entreprendre&+. Deux associations à fort potentiel, deux entrepreneurs sociaux motivés et une même envie d’aller plus loin dans leur capacité à accélérer l’impact social positif.
Les Ateliers de l’Audace
Je bouge pour mon moral
Le projet : Agréée chantier d’insertion, l’association les Ateliers de l’Audace forme des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du vélo et les accompagne vers le retour à une vie sociale et professionnelle consolidée. Partant de plusieurs constats :
- Le vélo est un moyen de transport accessible à tous, promoteur d’une mobilité durable et capable de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.
- L’économie du cycle est en plein essor, le secteur est en tension et peine à recruter.
- L’augmentation de la consommation de vélo induit une augmentation massive des déchets et un besoin de traitement de ceux-ci.
Les Ateliers de l’Audace ont transformé ces défis en opportunité ! L’impact est à la fois social et environnemental car l’association répare, revalorise, revend et recycle des vélos. Leur vision : l’insertion professionnelle doit être un levier d’intégration sociale mais également une réponse aux défis à venir dans la filière vélo en France.
Les Ateliers de l’Audace c’est : 28 salariés en insertion pour un taux de sortie dynamique de 63% en 2021, 136,6 T de gaz à effet de serre évitées et presque 1000 vélos de seconde main vendus en 2021.
L’ambition : accompagner plus de 200 personnes en insertion d’ici 2024, rendre le vélo 100% écologique et devenir l’acteur de référence qui fait bouger la filière du vélo en France.
Le + du comité : « Priscillia, la fondatrice des Ateliers de l’Audace, déborde d’énergie, ses besoins d’accompagnement sont clairs pour changer d’échelle et s’adapter au monde du vélo qui se transforme en permanence ; le mentorat s’annonce riche et passionnant ! »
Le projet : L’association Je bouge pour mon moral s’est donnée pour mission de rendre accessible la pratique de l’activité physique aux personnes souffrant de dépression pour en faire un levier durable de rétablissement personnel.
En effet, il est démontré que l’accompagnement des personnes souffrant de dépression est encore insuffisant et les traitements médicamenteux ne fonctionnent pas pour un tiers des malades. De plus, la dépression entraîne les malades dans un cercle vicieux de repli de soi et de dégradation du lien social, des facteurs qui aggravent le mal-être et compromettent le rétablissement.
Pour adresser ces besoins, l’association a mis en place un programme supervisé par des chercheurs en neurosciences qui permet de diminuer nettement la dépression, par la pratique de la marche nordique, une activité sportive accessible à toutes les conditions physiques.
Au-delà du sport, l’association a créé une vraie communauté d’entraide au sein des groupes de malades.
L’ambition : accompagner 2000 personnes dans le Grand Est d’ici 2023. La systématisation de l’intégration et du remboursement de la pratique de l’activité physique dans les parcours de santé.
Le + du comité : « Le sujet est peu adressé et peu soutenu par la philanthropie. Il est appuyé et validé par une réelle démarche scientifique. C’est un projet encore jeune mais avec un réel potentiel de développement »
Le prochain comité de sélection a lieu en Novembre les candidatures sont ouvertes ! Contactez Entreprendre&+ ici.