Jeunes accompagnés
Portrait entrepreneure
Stéphanie Roland Gosselin
Acess Job
Stéphanie Roland-Gosselin est directrice générale d’Acces Job, une association qu’elle a cofondée en 2015 avec d’autres parents engagés, pour permettre l’inclusion professionnelle des jeunes en situation de handicap mental ou cognitif. Juriste de formation et mère d’Aymeric, porteur de trisomie 21, elle s’est fortement impliquée dans son parcours scolaire, expérimentant des voies nouvelles d’inclusion dans des classes mixtes, ULIS et au-delà.
En 2023, elle prend la tête de l’association et enclenche une nouvelle dynamique de développement, soutenue notamment par les programmes du Philanthro-Lab. Sous sa direction, ACCES JOB a consolidé son expertise, développé de nouveaux partenariats et professionnalisé son accompagnement des jeunes et des entreprises.
Son approche : accompagner les jeunes pas à pas dans l’apprentissage des gestes professionnels, tout en sensibilisant et soutenant les entreprises dans leur mission d’accueil. L’enjeu est double : favoriser l’autonomie et l’intégration durable en milieu ordinaire, tout en changeant le regard sur les compétences des personnes en situation de handicap intellectuel.
Les entrepreneur(e)s